Bienfaits du Boswellia serrata, entre mythes et réalité

Boswellia serrata

Appelée aussi oli-banum indien, Salai guggul et Sallaki, la Boswellia serrata est une plante qui produit l’encens indien.

Elle pousse en abondance en Inde, dans les pays occidentaux et en Afrique. Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle ayurvédique.

Elle est même reconnue comme un puissant anti-inflammatoire naturel. Récemment, des rumeurs se propagent sur les bienfaits magiques de cette plante. Entre mythe et réalité, dans cet article on fera le point sur les vertus prouvées de la Boswellia serrata.

Comment fonctionne la Boswellia serrata ?

Boswellia serrata est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Elle a été souvent associée comme remèdes à différentes maladies, comme les maladies inflammatoires liées aux articulations.

Elle a aussi été utilisée pour resserrer les tissus vivants de l’organisme, augmenter l’activité des fonctions organiques du corps humain et comme antiseptique pour désinfecter les plaies.

La Boswellia serrata est une plante riche en acides boswelliques. En effet, elle contient 12 types différents d’Abs, dont les plus importants sont les acides de typeα et β, α et β acétylés, KBA et AKBA.

Grâce à leur propriété d’inhibition des enzymes responsable des inflammations, les acides boswelliques sont utilisés comme anti-inflammatoire.

Quels sont les bienfaits de la Boswellia serrata ?

Après plusieurs essais cliniques, la Boswellia serrata a prouvé son pouvoir dans les 3 cas suivants :

1. Boswellia serrata, un anti-inflammatoire naturel idéal pour lutter contre l’arthrose

D’après des études cliniques, les acides boswelliques de types KBA et AKBA, permettent de diminuer la sécrétion des cytokines pro-inflammatoire, ces dernières causent la dégradation des tissus, tel que le cartilage, les tissus bronchiques et intestinaux.

Ces acides, issus de Boswellia, sont souvent utilisés pour remédier aux maladies inflammatoires comme l’arthrose.

Un essai clinique a été récemment élaboré, pour vérifier les bienfaits de la Boswellia serrata sur les personnes souffrant d’arthrose du genou.

Le contexte de l’essai prenait en compte 48 patients atteints de cette maladie. Ces personnes étaient soumises à une dose quotidienne d’acide boswellique, extrait de la Boswellia serrata, durant une période de 120 jours.

À la fin de la période indiquée, les patients ont constaté une amélioration des fonctions physiques, une réduction des douleurs et une diminution des engourdissements. Les médecins traitants ont aussi observé une diminution des niveaux sériques de la protéine C-réactive, indicateur inflammatoire qui est peut-être associé à l’arthrose.

En 2018, une méta-analyse de 4 essais cliniques a été publiée. Son résultat a affirmé que des patients souffrant d’une arthrose sous une dose quotidienne de Boswellias ont constaté une amélioration notable des fonctions des articulations.

2. Boswellia serrata contribue au bon fonctionnement du système gastro-intestinal

Les bienfaits de l’encens indien ne se limitent pas seulement à l’anti-inflammation, il peut également améliorer les fonctions intestinales et gastriques.

Afin de tester les vertus d’un traitement au Boswellia serrata sur les maladies du système gastro-intestinal, un essai clinique a été fait sur 31 personnes souffrant de colite collagène.

Les patients devaient prendre trois doses quotidiennes de 400 mg d’extrait oral de la résine indienne, pendant une semaine. Cet essai a révélé que la Boswellia serrata apaisait les symptômes de la maladie plus rapidement.

Un autre essai clinique a été fait pour étudier l’effet de cette plante sur les personnes atteintes de colite ulcéreuse, les personnes choisies pour cette expérience étaient souffrantes d’inflammations chroniques de 2eme et 3eme degrés.

Au cours de cet essai, les patients ont pris pendant 6 semaines 3 doses de 350 g de résine de gomme de Boswellia serrata. Les résultats notés à la fin de l’expérience ont indiqué que 82 % des patients sont entrés en rémission, un taux plus élevé de 10 % par rapport au traitement avec de la sulfasalazine.

Un troisième essai clinique concernant les maladies de Crohn a été fait. Celui-ci a été établi sur deux groupes.

Le premier comportait 44 personnes traitées avec la Boswellia. Le deuxième comprenait 39 personnes, traitées avec de la mésalazine. À la fin de l’expérience, les experts ont noté que les deux groupes se sont rétablis d’une façon similaire. C’est-à-dire que cette plante peut être utilisée comme remède naturel pour la maladie de Crohn.

3. Boswellia serrata, contribue à la santé des poumons

Traditionnellement la Boswellia serrata a été utilisée en médecine douce pour traiter l’asthme et les crises associées. En effet, les composantes de la gomme de Boswellia serrata agissent pour empêcher la production des cytokines pro-inflammatoire et contribuent à la convulsion des muscles bronchiques. Elle réduit aussi les symptômes associés à l’asthme tel que l’essoufflement.

Afin d’analyser l’effet de Boswellia serrata sur les malades atteint d’asthme bronchique, un essai clinique a été élaboré. Deux groupes de 40 personnes atteintes de cette maladie ont été le sujet de cette expérience.

Le premier groupe a été mis sous un traitement à base de lactose, quant au deuxième, il recevait 3 doses de 300 mg d’extrait de Boswellia. Les résultats de cette expérience ont été en faveur du deuxième groupe avec un taux d’amélioration de 70 % contre 27 % pour le premier groupe.

La Boswellia serrata est bénéfique et inoffensive. Toutefois, il est préférable de prendre l’avis de son médecin avant d’entamer un traitement à base de cette plante.