Comment booster sa mémoire ?

booster sa mémoire

Par définition, elle est notre capacité à sauvegarder dans notre cerveau, les évènements passés et présents. C’est la partie de notre subconscient qui conserve tous nos souvenirs heureux ou malheureux, refoulés ou involontaires. Dans cet article, nous verrons ensemble comment l’améliorer.

Le fonctionnement de la mémoire

La mémoire permet d’entreposer les données pendant un laps de temps. Nos cinq sens notamment la vue reçoit un signal, celui-ci passe par le cortex préfrontal, après que le message soit traité, il arrive dans l’hippocampe, lieu où les informations sont stockées sur le long terme.

La mémoire à court terme ou de travail

C’est celle qu’on utilise chaque fois qu’on parle ou quand on lit.

Elle permet de retenir des idées et des informations sur une très courte durée. Par exemple, vous rencontrez une personne que vous n’avez pas revue depuis très longtemps, elle vous communique son numéro de téléphone. Seulement, vous n’avez pas de quoi le noter. C’est à ce moment que vous faites appel à votre mémoire de travail. Du coup, vous avez oublié une partie des chiffres qui vous ont été donnés.

En fin de compte, elle reste éphémère et le cerveau n’est capable de retenir que quelques renseignements à court terme. Autrement dit, c’est l’empan mnésique. Elle est réduite chez un être humain à sept unités d’informations, cela dit chaque personne est différente.

La mémoire à long terme

Elle est subdivisée en trois parties.

La mémoire épisodique

Ce sont les moments dont on se souvient il y a quelques heures à plusieurs semaines. Par exemple : les dates d’anniversaire ou de mariage.

La mémoire sémantique

Elle stocke et accumule notre connaissance pour les langues, la culture générale, les sciences ou les mathématiques. Par exemple 1 + 1 est égale à 2 ou encore la capitale de la Pologne c’est Varsovie mais si l’on vous demande les provinces du Canada, la réponse ne sera pas évidente.

Elle permet également à notre cerveau de former des agencements avec d’autres termes. Par exemple, cahier, règle, gomme, stylo regroupent le champ des fournitures scolaires, ou encore les mots pomme, pêche, poire, banane représentent la classe des fruits.

La mémoire procédurale

Elle constitue les choses qu’on a apprises il y a longtemps et qu’on n’oublie pas comme le vélo, la cuisine, la musique, la danse ou la conduite. Ce sont des gestes techniques qu’on a enfouis dans notre subconscient et qu’on reproduit automatiquement.

Elle se maintient dans le temps, car ce sont des mouvements que nous répétons tous les jours.

Mémoire et concentration : les inconvénients

Ces deux analyses vont de pair, car pour bien assimiler une situation, il faudrait au préalable être bien concentré. Ne confondez surtout pas manque d’attention et perte de mémoire.

Le manque de concentration

Il est dû soit à la fatigue, au stress, à un manque de vitamines dans l’organisme ou simplement à l’ennui.

D’une part, lorsqu’on se reprend à lire une même ligne plusieurs sans rien comprendre, et d’autre part, si nous retenons facilement une vidéo drôle sur internet, on peut clairement en déduire que la nervosité fragilise grandement notre capacité à réfléchir et empêche d’être attentif.

La dépression

Elle peut nous rendre moins efficaces dans nos activités, nous freiner dans nos compétences et nous empêche d’utiliser notre plein potentiel.

Les trous de mémoire

Ils deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge. Si vous perdez vos clés, ne paniquez pas, ne stressez pas, prenez une longue et grande respiration, à la rigueur retournez sur vos pas, si vous ne les trouvez toujours pas, passez à autre chose et tout reviendra par magie.

Que faut-il faire pour améliorer sa mémoire ?

Faire une activité mentale

Les mots croisés, les calculs mentaux, le sudoku sont des opérations qu’il faut sans cesse varier, car s’exercer sur une seule activité nous rend forcément meilleurs.

Vous devez privilégier des séances avec différents joueurs ce qui renforce également votre lien social avec les autres c’est-à-dire ses enfants, petits-enfants et amis.

Avoir une bonne hygiène de vie

Il est important d’éviter tout abus d’alcool, de cigarettes et d’autres substances illicites. De plus, il faut pratiquer une activité physique et sportive comme l’aérobic ou la marche, car elle améliore le système cardio-vasculaire.

De plus, elle fait du bien à notre corps, mais aussi à notre mental et dormir suffisamment, renforce notre capacité de compétence et de productivité.

Les séances d’hypnothérapie

L’hypnose consiste à plonger le patient dans un état de bien-être. Elle permet de se relaxer et de soulager certains maux physiques ou psychologiques. Votre médecin vous aidera à évaluer votre concentration et canaliser vos émotions.

Les exercices de concentration

Le yoga allie calme et sérénité. La méditation est idéale pour la concentration et le contrôle de son souffle.

La lecture à voix haute

Cela aide à la mémorisation des informations. De cette façon, vous pouvez améliorer votre mémoire et organiser vos idées. Certaines études ont démontré que s’entendre parler aide à stimuler nos souvenirs.