Encens naturel maison, comment le fabriquer soi-même ?

encens naturel maison

Les produits DIY sont très en vogue. Après les masques visages et shampoings, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la fabrication maison de son propre encens, afin que son intérieur ait une odeur unique ? Quels ingrédients utiliser et comment procéder ? Suivez notre guide.

Quels composants aromatiques pour fabriquer soi-même son encens ?

L’idée est d’utiliser des matières, mais avant tout, des fragrances qui vous plaisent.

La résine et gomme aromatique

L’une des matières principales à utiliser pour fabriquer de l’encens est la résine ou la gomme aromatique, qui permettent de fixer les fragrances.

La résine est une matière issue des arbres. Elle s’en écoule lorsqu’il est blessé et sert à colmater les plaies, afin d’empêcher les infections. Pour la conception de bâtons d’encens, il vous faut de la résine sèche, donc si vous récoltez de la résine liquide, c’est-à- dire jeune, il vous faudra la faire sécher pendant 6 mois à un an.

Pour les encens naturels, vous pouvez également utiliser de la gomme aromatique. Elle est constituée de résine et de fragrance et permet de ne pas attendre des mois pour faire sécher la résine. Vous trouverez aisément des produits adaptés à vos besoins et dégageant des odeurs inouïes. L’avantage est qu’elles procurent également, selon ce que vous choisissez, des bienfaits thérapeutiques.

Par exemple, l’encens Oliban est une gomme vendue sous forme de cristaux qui offre des senteurs orientales, aux vertues également purifiantes et apaisantes. Vous pouvez tout autant vous diriger vers l’encens Bakhour, une gomme aromatique, conçue à base de bois de oud, qui favorise la détente de votre cerveau et de votre corps.

Le bois et les écorces

Vous pouvez également utiliser du bois ou des écorces, ils permettront de fournir la base rigide des bâtons, d’agréables effluves, mais servent avant tout à la combustion. Vous devez les transformer en poudre a l’aide d’une râpe ou d’un moulin à café. Dirigez vous vers des écorces ou bois, qui apporteront des senteurs remarquables tels que le santal, le pin, le cèdre ou le genévrier.

Les plantes, herbes aromatiques et épices

Il vous faudra d’abord faire sécher la plante ou l’herbe aromatique, afin de la réduire à l’état de poudre. Il s’agit de l’un des composants nécessaires, qui apporte des odeurs différentes, en fonction des choix que vous ferez. Les affinités quant aux odeurs florales sont très personnelles mais, pour l’encens, vous pouvez envisager la lavande, le jasmin,  l’hibiscus ou la cerise.

Pour les herbes aromatiques, la sauge, la citronnelle, le romarin ou le thym dégagent des odeurs puissantes. En termes d’épices, préférez la cannelle ou le clou de girofle qui embaumeront votre intérieur.

Toutes les étapes pour la fabrication DIY de vos bâtons d’encens

Etape numéro 1 : se munir du matériel nécessaire

Vous aurez besoin :

  • D’un mortier,  d’un pilon et d’un moulin à café pour réduire en poudre,
  • De gants pour votre protection,
  • Des ingrédients aromatiques décrits au-dessus,
  • De poudre de makko, qui sert à lier l’ensemble
  • De bâtonnets en bambou

Etape numéro 2 : la conception

  1. Commencez par réduire tous vos éléments aromatiques en poudre. Pour les fleurs, fruits ou herbes, utilisez  votre mortier et pilon. Pour les écorces, gommes et résines, aidez-vous d’un moulin à café.
  2. Mélangez les différentes poudres entre elles, afin d’obtenir une fragrance qui vous plaise puis laissez reposer quelques heures.
  3. Ajouter la poudre de Makko, qui permet de faire le lien entre toutes les substances et facilite également la combustion. Le dosage est différent en fonction des composants utilisés. Mettez environ 20% de poudre, si vous n’avez utilisé que des herbes ou épices ; environ 40% de poudre, s’il s’agit d’un mélange mixte d’herbes et de résine ; 80%, si vous n’avez opté que pour de la résine.
  4. Chauffez de l’eau distillée et versez-en quelques gouttes sur votre mélange. Pétrissez et ajoutez de l’eau jusqu’à obtention d’une boule, que vous pourrez facilement manipuler.
  5. Jouez à la boulangère en malaxant et pétrissant votre boule et, comme pour le pain, laissez-la reposer une nuit sous un torchon humide.
  6. Séparez la pâte en formant de longs et fins rectangles, que vous aplatissez bien. Ensuite, enveloppez simplement vos bâtonnets en enroulant la pâte autour.
  7. Disposez-les sur une feuille d’aluminium et laissez sécher pendant 5 jours, en les retournant régulièrement.

Les petits conseils

  • Lorsque vous avez mélangé toutes vos poudres et avant de répandre l’eau distillée, il est conseillé de conserver 10 à 15% de vos poudres, pour avoir l’opportunite de rattrapper une erreur de dosage,
  • Si la combustion de votre encens ne vous satisfait pas, vous devrez recommencer la fabrication, en ajoutant davantage de poudre de Makko. Sachez que le bois de santal permet de réduire la dose de cette poudre servant à lier,
  • Notez vos recettes, cela vous permet de vous rappeler de façon précise vos dosages, rectifications, expériences et fragrances préférées,
  • Testez le mélange classique et épicé suivant :  deux doses de poudre de bois de santal, une dose de cannelle et une dose de clou de girofle.