Le jardin japonais : pour allier le naturel à la créativité

jardin japonais

Les jardins japonais font partie des éléments les plus importants de l’art japonais. Ils se démarquent par leur beauté transcendante. La sensation qu’ils procurent et la façon dont ils sont construits, démontrent la parfaite harmonie entre le paysage naturel et l’esprit créatif des humains.

En outre, ces oasis de tranquillité apportent l’équilibre dont la vie a besoin. Effectivement, ils permettent à la nature de venir paisiblement intégrer la routine quotidienne. Au cœur d’un jardin japonais ou même seulement à sa vue, vous pouvez vous sentir en paix, détendu et vous ressourcer pour faire le plein d’énergie.

Histoire du jardin japonais

Les premiers jardins japonais se sont formés et développés au cours du 5 au 7e siècle. Beaucoup ont disparu en raison de la guerre et des catastrophes naturelles. Les artistes japonais s’inspiraient des jardins chinois de style traditionnel dans leur création.

Mais, la conception de ces anciens jardins s’appuyait également très fortement sur les croyances bouddhistes. Au fil des ans, certains jardins ont rompu leur lien avec cette religion. Cependant, le bouddhisme reste la principale source d’inspiration de nombreux concepteurs.

Quoiqu’il en soit, chaque période historique a eu un important impact sur les jardins japonais qui reflétaient la société de l’époque. Aujourd’hui, l’architecture présente dans les jardins se tourne plus vers le minimalisme et la simplicité. Le but est de toujours célébrer la beauté de la nature et de la vie.

Les éléments de conception du jardin japonais

Pour construire un jardin japonais, les concepteurs privilégient les éléments anciens et naturels. Ils s’aident également des couleurs vives pour exprimer un changement de saison. Les principaux éléments ci-après forment les jardins japonais.

L’eau

Elle constitue un symbole fort aussi bien pour la vie que pour le bouddhisme. Chutes d’eau, cascades, étangs, rivières, lacs et ruisseaux sont placés judicieusement d’une façon asymétrique afin de rappeler leur état naturel. Faire couler l’eau d’est en ouest chasserait le mal. Cela assurerait la longévité et la santé du propriétaire. Celle qui coule du nord au sud porterait chance.

Les rochers

Ils représentent le ying et le yang avec l’eau. Différents types de pierre entrent généralement dans la conception des jardins japonais :

  • Les roches lisses font office de tremplins.
  • Les roches métamorphiques dures se placent autour des cascades ou des cours d’eau.
  • Les roches sédimentaires s’utilisent autour des lacs.

Les rochers, orchestrés à certains endroits, peuvent avoir diverses significations : le plus haut placé évoque le ciel, celui de taille moyenne l’humanité, le plus petit marque le lien entre le ciel et la terre.

Lorsqu’un certain nombre de rochers forment une architecture aléatoire, ils appellent à la spontanéité. Le sable et le gravier représentent l’océan ou une rivière qui coule.

Les arbres et fleurs

Les arbres et les fleurs fournissent un fond plus esthétique au jardin. Ils offrent des éléments supplémentaires au paysage et peuvent cacher d’autres éléments indésirables autour.

Les concepteurs choisissent les arbres selon leur couleur et les fleurs en fonction de leur floraison. Vous retrouverez souvent le lotus sacré intégré dans les jardins japonais, mais se rencontrent aussi le pin, le bambou, le chêne, le cerisier, l’érable, le ginkgo, etc.

Ces derniers se taillent en utilisant la technique niwaki afin de créer un panorama unique.

Les ponts

Arqués ou plats, ils montrent le chemin qui mène au paradis. Les concepteurs les construisent à partir de bois ou de pierre. En raison de la forte croissance des visites touristiques, les ponts et chemins ont dû compléter les éléments des jardins japonais.

Les lanternes en pierre et bassins d’eau

Une lanterne symbolise les éléments naturels de la religion bouddhiste : la terre, l’eau, le feu, l’air et le vent. Les bassins d’eau en pierre viennent décorer les jardins.

Ils sont surtout une caractéristique des jardins de thé dans lesquels les convives se nettoient le visage, la bouche et les mains afin d’être admis à la cérémonie du thé.

Les types de jardins japonais

Voici les principaux types de conception de jardins japonais traditionnels. Ces styles de jardins sont destinés à des fins différentes.

Le jardin japonais Karesansui ou jardin paysager sec

Ce style a vu le jour au 14e siècle avec l’introduction du bouddhisme zen. Il se compose principalement de rochers. Dans ce type de jardin se retrouvent des rochers de toute taille et entourés de sable. Il est propice à la méditation.

Le jardin japonais Tsukiyama ou jardin de collines et d’étangs

Le Tsukiyama consiste à créer des collines et des paysages artificiels. Il dépeint une miniature de paysage naturel composé de collines, de ruisseaux, d’étangs, de poissons, de ponts, de fleurs, de mousses, de chemins sinueux, etc. Ce jardin convient aux promenades paisibles.

Le jardin japonais Roji ou jardin de thé

Il est apparu au 14e siècle. Ce très beau jardin japonais possède une maison de cérémonie du thé, un jardin extérieur et un jardin intérieur. Dans ce jardin, les visiteurs peuvent participer au thé en suivant les coutumes propres à la prise de thé.

Le jardin Kaiyushiki-teien ou jardin de promenade

Ce jardin de l’époque Edo du 16 au 18e siècle comporte différents points de vue. Il se compose d’un chemin circulaire sinueux suivant le sens des aiguilles d’une montre. Étangs, collines, rochers, arbres, îles, et autres éléments y offrent des vues magnifiques.

Jardin paradisiaque japonais ou jardin de la Terre pure

Ce type de jardin rappelle l’époque Heian. Il se caractérise par un Bouddha en contemplation au milieu d’un étang de lotus. Ce dernier est assis sur une surface plane ou sur une île surélevée.

Un grand pavillon bouddhiste, un étang avec des fleurs de lotus, des arbres, et un pont en forme d’arche décorent généralement ce jardin. Ce jardin fait partie des jardins les plus relaxants.