Comment fabriquer une jardinière en bois ?

jardinière en bois

Une jardinière est un dispositif de jardinage longtemps mis à l’écart, car pas assez à la mode. Mais la tendance a changé. Aujourd’hui, elle envahit les espaces et les terrasses.

Elle se présente actuellement comme un incontournable des espaces verts aménagés. Pour l’obtenir, vous pouvez soit l’acheter soit le fabriquer.

La différence entre les deux se trouve d’une part au niveau du prix, car vous pourrez en avoir une, complètement personnalisé, pour tout juste quelques dizaines d’euros.

D’autre part, il y a un intérêt au niveau de l’expérience que vous gagnerez en le fabriquant vous-même. Ainsi, dans le but de vous aider à réaliser une jardinière, voici un guide de fabrication.

Choix des planches

Une jardinière peut être installée soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Dans les deux cas, elle sera exposée à un environnement humide ainsi que d’autres formes d’agressions extérieures.

Ainsi votre choix devrait se tourner vers du bois ayant certaines caractéristiques. Vous devriez choisir :

  • Soit du bois naturellement imputrescible qui est en mesure de faire face aux éléments extérieurs qui peuvent l’attaquer. On peut citer comme exemple le robinier et le châtaignier.
  • Soit du bois autoclave qui a été traité afin d’avoir la résistance nécessaire contre les intempéries ou d’autres éléments extérieurs. On peut citer le peuplier rétifié.
  • Soit du bois très résistant auquel on ajoutera quelques traitements pour améliorer leurs capacités. Dans ce cas, on peut citer le mélèze et le chêne.

Sélection des planches :

La jardinière qui sera réalisée par la suite aura une longueur de 80 cm, une largeur de 40 cm et une hauteur de 40 cm. Les planches choisies pour ce travail auront une épaisseur de 2 cm et une largeur de 10 cm. Ils seront composés de :

  • 10 planches de 36 cm de long.
  • 4 planches de 80 cm de long.
  • 2 planches de 76 cm de long.
  • 4 planches de 40 cm de long.
  • 4 tasseaux de 38 cm de long.

Fabrication de la base

Afin de fabriquer la base sur laquelle se reposera la jardinière, vous aurez besoin de 2 planches de 80 cm ainsi que de 6 planches de 36 cm.

Sur les 2 plus grandes, espacé de 20 cm, seront placées 6 petites planches de 36 cm. Les petites planches seront espacées entre elles de 3,2 cm. Elles seront aussi espacées de 2 cm de chaque paroi qui forme le contour de la jardinière.

Fabrication du cadre

Sur l’espace formé par les petites planches de la base, placez perpendiculairement un tasseau à une des extrémités. Sur ce tasseau sera rattachée une planche de 80 cm en longueur.

Reprenez cette action pour le côté opposé. Ajouter les tasseaux manquant aux côtés qui n’en possèdent pas encore. Ensuite sur la largeur, placez une planche de 36 cm de chaque côté. Puis au niveau supérieur, placez sur la largeur deux planches de 40 cm. Ensuite, mettez 2 planches de 76 cm sur la longueur du cadre.

Ces deux actions doivent être reprises une fois chacune en prenant soin à chaque fois de laisser un espace entre les différents niveaux de planche d’au moins 0,3 cm. L’astuce, pour arriver à faire cela, est de placer une cale entre les planches que vous élèverez avant de les visser.

Finalisation

Une fois le bac terminé, vous aurez réalisé la partie la plus dure. Maintenant, seules quelques taches sont nécessaires avant de rendre votre jardinière opérationnelle. La première étape est de protéger les parois en bois à l’aide d’une bâche que vous pourrez coller en utilisant une agrafeuse murale.

Percez cette dernière-là où se trouvent les jours afin de faire respirer la terre. Vous pouvez ensuite couvrir le contour supérieur de la jardinière par des planches pour cacher la présence de la bâche.

La terre est un matériau lourd dont le poids pourrait appliquer trop de pression sur les parois du bac et au fil du temps la brise.

Pour éviter cela, il faut remplir le fond du bac à l’aide des composants géotextile qui, grâce à leur légèreté, diminueront les charges que les parois auront à subir. Ensuite, remplissez la terre que vous séparerez du géotextile par une rangée de planches ou un grillage fin.

À partir de là, votre jardinière est opérationnelle et ne demandera pas beaucoup d’entretiens. D’un point de vue esthétique, si vous souhaitez cacher les différentes vis utilisées, vous pouvez appliquer dessus de la patte à bois de la même texture que celui que vous avez utilisé. Pour maintenir la couleur naturelle de votre bac vous devrez, au bout d’un certain temps, lui appliquer un saturateur pour bois.

Voilà donc en quelques étapes comment arriver à obtenir une jardinière fait-maison qui ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros et entre 30 minutes et 1 heure de votre temps si vous disposez des bons outils de bricolage.