Les meilleurs remèdes de grands-mères contre les aphtes

remèdes aphtes

Ces petites douleurs au fond de notre bouche qui arrivent sans prévenir ne vous sont sûrement pas inconnues. Les aphtes sont des petites infections qui apparaissent sur votre gencive lorsque vous vous mordez ou parfois même sans aucune raison.

Mal placés, ils sont inconfortables, au pire ils vous empêchent presque de manger. Cependant, on a trouvé pour vous les meilleurs remèdes de grands-mères utilisés depuis des centaines d’années pour combattre ses petites infections inconfortables.

Qu’est-ce qu’un aphte?

Un aphte est littéralement un ulcère douloureux situé à l’intérieur de votre cavité buccale. C’est-à-dire qu’une bactérie s’est infiltrée dans la muqueuse buccale. Il peut apparaitre à l’intérieur des joues, à l’intérieur des lèvres, sur la langue ou dans la gorge. Ils peuvent apparaitre en groupe ou tout seuls. Facile à reconnaitre, les aphtes sont généralement blancs avec un contour plus rouge.

Vous ressentez un picotement et une gêne à l’intérieur de la bouche et lorsque vous le touchez, il devient douloureux. Cependant, cet ulcère est totalement bénin et se guérit en deux semaines maximum, si vous êtes gêné par un aphte depuis plus longtemps, n’hésitez pas à voir un médecin. Les aphtes peuvent être facilement guéris grâce à l’automédication et vous allez découvrir quelques méthodes simples pour ne plus être ennuyé par ces aphtes.

Les causes des aphtes

Il n’y a pas d’origine exacte des aphtes, mais certains facteurs peuvent influencer leur apparition.
Les gènes jouent un rôle important dans l’apparition des aphtes, si votre famille a souvent des aphtes, il est probable que vous en aurez également.

  • Les aliments acides
  • Si vous avez des carences pour certaines vitamines ou minéraux
  • Lors de changements hormonaux importants comme lors de la puberté
  • Si vous êtes soumis à un stress important
  • Si vous êtes allergiques à certains médicaments
  • Si vous vous coupez l’intérieur de la bouche ou si vous vous mordez, la plaie peut provoquer une infection qui donnera suite à un aphte.

Les remèdes naturels contre les aphtes

Les bains de bouche

Vous pouvez utiliser des bains de bouche achetés en magasin pour ne pas vous encombrer de la préparation ou si vous n’avez pas le temps. Mais un bain de bouche naturel est très facilement réalisable. Voici quelques variantes en cas de prévention ou pour soigner les aphtes.

Utilisez du sel de mer, mettez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez prendre du gros sel ou du sel fin. Le sel est connu pour être un désinfectant naturel.

Prenez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau tiède puis mélangez. L’argile verte agit comme antibactérien, anti-infectieux, purifiant et assainissant. Parfait pour rétablir l’équilibre de votre flore buccale.

Utilisez votre bain de bouche après vous avoir brossé les dents une fois par jour. Gardez le liquide au moins 30 secondes dans la bouche en remuant puis crachez.

Le citron

Le citron est connu depuis toujours comme un excellent antiseptique naturel. Pour vous en servir, versez simplement quelques gouttes de jus de citron sur un coton-tige puis appliquez-le directement sur votre aphte.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très efficace pour soigner toute sorte de maux et est donc souvent utilisé pour guérir les aphtes. Imbibez un coton-tige de vinaigre de cidre et appliquez-le directement sur l’aphte au moins une fois par jour.

Le vinaigre est utilisé comme excellent anti-sceptique, riche en enzymes, mais également en multiples vitamines et minéraux, le vinaigre de cidre permet de réguler le pH. Toutes ces caractéristiques font du vinaigre de cidre un allié tout trouvé pour combattre les petites gênes telles que les aphtes. Son application pique un peu, mais est très efficace.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un constituant basique, ce qui lui permet de neutraliser l’acidité des aphtes. Il sert également de désinfectant naturel et d’assainissant. Il va donc nettoyer l’intérieur de la bouche et rétablir son pH naturel.

Vous pouvez l’utiliser contre les aphtes, mais il est également utile en cas de mauvaise haleine, contre le tartre ainsi que les mycoses buccales. La posologie est très simple, mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau tiède. Mélangez bien et rincez-vous la bouche avec.

Une autre méthode est d’utiliser le bicarbonate de soude en action locale. Pour cela, formez une pâte constituée de ¾ de bicarbonate et ¼ d’eau, mélangez, appliquez sur la zone infectée et patientez 5 minutes. Puis rincez abondamment à l’eau tiède.

La propolis

La propolis est une panacée miracle. Il agit comme un antibiotique naturel efficace contre toute sorte de maux.

Par exemple, c’est un excellent anti-inflammatoire, antimicrobien, antiviral et antifongique. Vous pouvez l’utiliser contre les aphtes, mais également contre toute sorte d’infections de la bouche. Vous pouvez vous en procurer en magasin bio ou dans certaines pharmacies.

Il est disponible sous différentes formes telles qu’en spray, en pastille à sucer ou en pâte à mâcher. Ce produit est cependant déconseillé pour les enfants des moins de 36 mois.

Vous savez à présent comment combattre des aphtes indésirables de manière naturelle. Grâce à ces méthodes universelles, les petites infections ne vous feront plus peur.