Pourquoi et comment se muscler le visage ? 

muscler sa machoire

À travers des gestes très simples, nous pouvons faire du bien aux muscles de nos mâchoires. En effet, comme tous les muscles de notre corps, ceux de notre visage ont aussi besoin d’exercices quotidiens.

Nous allons justement vous montrer quelques exercices très simples, qui peuvent vous aider à maintenir vos muscles de mâchoires en forme. Généralement, ce sont des gestes très simples, non exigeants, et qui ne demandent que quelques minutes.

Pourquoi se muscler le visage ?

Au fil des années, les muscles du corps en général s’affaiblissent, s’atrophient, diminuent de volume et laissent place à la graisse. Ce phénomène prend de plus en plus d’importance lorsque le corps vieillit. Et il n’y a pratiquement aucun autre moyen que l’exercice physique pour ralentir le processus. Comme tous les muscles de notre corps, les muscles des mâchoires ont aussi besoin d’exercices réguliers.

Le visage carré, le double menton, la mâchoire tombante voire certaines maladies cervicales sont des conséquences directes d’un manque d’exercice au niveau des mâchoires. Et plus on attend, plus on va perdre certains de nos muscles.

Parfois, il est possible de réparer ces disgrâces, affaissements … d’une manière naturelle, toujours grâce à certains exercices. Dans des cas extrêmes, la chirurgie peut même devenir indispensable, afin de retrouver l’aspect d’origine du visage. Il existe en effet certains établissements qui se spécialisent dans cette discipline, par exemple les médecins qui pratiquent la chirurgie de la mâchoire à Paris.

Comment se muscler le visage ?

Vous n’avez pas besoin d’instruments spéciaux pour vous muscler le visage. Il suffit parfois de gestes très simples. Vous pouvez même réaliser la plupart d’entre eux où que vous soyez, chez vous, au bureau ou sur la route. Ainsi, voici une série de 7 exercices qui peuvent vous aider à muscler le visage.

Exercice 1 : œil gauche, œil droit

Ouvrez votre mâchoire et déplacez légèrement vers la droite. Puis, fermez votre œil droit. L’exercice consiste à alterner de manière assez rapide l’ouverture de vos deux yeux. En résumé, dans chaque mouvement, vous aurez fermé votre œil gauche et ouvert le droit.

Vous avez sûrement remarqué que le sens de votre mâchoire a aussi changé. C’est justement le but de l’exercice. Vous pouvez même exagérer le changement de direction de votre mâchoire inférieure.

Exercice 2 : OE OE !

Cet exercice a pour but de dire plusieurs fois et de manière exagérée OE OE MMMM ! Surtout, vous avez besoin d’un grand « E » et d’un grand « O ». L’exercice est parfait pour actionner tous les muscles autour de la mâchoire.

Exercice 3 : la tête en arrière

Assis sur une chaise avec dossier, basculez votre tête à l’arrière, de manière à fixer le plafond avec vos yeux. Puis, relevez votre menton, comme si vous vouliez donner un bisou au plafond. Vous sentirez alors un étirement au niveau de votre cou et de votre menton. Restez dans cette position quelques secondes afin de raffermir toute cette partie de votre visage.

Exercice 4 : Le visage du poisson

Cet exercice consiste à aspirer vos joues entre vos mâchoires et d’essayer en même temps de sourire. Gardez cette position deux secondes puis relâchez. Procédez ainsi plusieurs fois, afin de travailler les muscles de la joue et ceux des mâchoires.

Exercice 5 : pousser vers le bas

Maintenez vos coudes sur une table. Puis, maintenez votre mâchoire inférieure avec vos pouces ou vos poings. Poussez très fort simultanément, avec votre mâchoire inférieure vers le bas et avec vos bras vers le haut. Cet exercice travaille les muscles de la mâchoire et ceux situés en dessous de votre menton.

Exercice 6 : Le massage du muscle masseter

Ce muscle est situé sur vos joues, entre vos dents et votre oreille. Serrez les dents, puis maintenez vos pouces sur les masseters. Effectuez ensuite un mouvement doux et circulaire afin de favoriser la circulation sanguine à ce niveau. Idéalement, pratiquez ce massage sur une série de deux fois 30 secondes.

Exercice 7 : Le massage du bas de la mâchoire inférieure

Placez vos pouces sur votre menton et vos autres doigts sur vos oreilles. Faites ensuite en sorte que vos doigts se rejoignent vers les oreilles, en massant légèrement votre mâchoire inférieure des deux côtés avec vos pouces.

Nos derniers conseils pour prendre soin des muscles de vos mâchoires

Le sourire

Le sourire peut être considéré comme un exercice, car il fait travailler les muscles des mâchoires et du visage en général. Ainsi, faut-il sourire régulièrement ? Oui ! Et vous allez voir que le sourire apporte bien plus que ces bienfaits au niveau du visage.

Le chewing-gum

On l’aime pour plusieurs raisons, mais on oublie que cet outil peut aussi servir à faire travailler les muscles de la mâchoire. La mastication est bénéfique pour ces muscles et, grâce à un chewing-gum, elle peut durer plus longtemps.