Un palmier dans son jardin en France, comment est-ce possible ?

palmier en france

Un palmier fait surtout penser à des vacances sur une plage au sable brûlant, les pieds dans l‘eau et sous le soleil. Rien d’étonnant, puisque c’est surtout dans ces zones spécifiques qu’on rencontre cette variété de plantes le plus souvent.

Les palmiers sont d’origine exotique, mais les Européens ont commencé à en planter chez eux depuis des centaines d’années. Les palmiers sont surtout appréciés grâce à leur grand intérêt ornemental. Les palmiers vous tentent-ils ?

Voici quelques informations que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure.

Un palmier, c’est quel genre de plante ?

Dans le jargon technique, il ne s’agit pas d’un genre, mais d’une famille de plantes. Celle-ci porte le nom scientifique d’Arecaceae ou de Palmae, et regroupe près de 2800 espèces réparties dans environ 200 genres.

Un arbre palmier se distingue de la plupart des autres arbres par l’absence de vrai tronc. À la place, on retrouve un stipe, une sorte de tige formée par des fibres et des moelles. En surveillant la croissance d’un palmier pendant quelques années, vous comprendrez que le stipe est formé par les bases d’anciennes vieilles palmes qui se sont détachées, laissant la place à d’autres.

Ces dernières apparaissent par-dessus, grandissent et reforment le même cycle. C’est ainsi que la plante grandit au fur et à mesure. Vous pouvez vous rendre sur https://www.achat-vente-palmiers.com/fr, pour acheter ou pour en apprendre davantage sur quelques variétés de palmiers que vous pouvez adopter en France.

En quoi reconnait-on un palmier ?

Les palmiers peuvent être des arbres et des arbustes. Elles se reconnaissent généralement grâce à un feuillage persistant, prenant la forme d’un peigne sur une tige centrale ou en forme d’éventail arrondi. Les feuilles peuvent être tombantes ou en forme de bouquet.

Certaines espèces peuvent développer des fleurs mâles ou femelles, des graines ou des fruits. La plante la plus connue qui produit des fruits comestibles est le cocotier, l’une des plus représentatives de la famille.

Les palmiers et le froid ne font pas forcément bon ménage

Pour la grande majorité, les palmiers proviennent des régions tropicales et subtropicales, notamment de l’Asie du Sud-est, de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Océanie. L’Europe n’en possède que deux espèces natives, originaires du bassin méditerranéen : le Dattier de Crète Phoenix theophrasti et le Palmier nain Chamaerops humilis.

Vous l’avez compris, les palmiers affectionnent plus particulièrement le climat chaud. Ils auront ainsi du mal à résister à nos hivers. C’est pourquoi seules quelques espèces peuvent survivre en Europe. Et encore, certaines d’entre elles ont besoin de soins particuliers dès que la température tombe au-dessous de -5°C.

Quel palmier pour quelle région ?

Bien sûr, on ne peut pas les citer tous. On ne peut que vous donner quelques exemples de plantes pour un type de climat donné.

Le climat méditerranéen et celui de la zone située sur la côte de l’Atlantique

La zone située à proximité des côtes méditerranéennes et de l’Atlantique est soumise à un climat propice à plusieurs variétés de palmiers. La température descend rarement au-dessous des -10°C en hiver, où il suffit parfois d’utiliser un voile d’hivernage pour protéger les feuilles des palmiers.

Vous pouvez par exemple adopter un cocotier de Chili Jubaea chilensis, un Palmier éventail Sabal mauritiiformis ou un Palmier mexicain Brahea calcarea.

Le climat continental de l’intérieur des terres, sur la partie est de la France

Cette zone alterne des étés particulièrement chauds et des hivers particulièrement froids. Seuls les plus résistants peuvent supporter de telles conditions.

On peut citer le Sabal nain Sabal minor, qui peut résister à une chaleur extrême, mais qui apprécie un sol bien drainé. On peut aussi citer le Livistona de Chine Trachycarpus fortunei ou le Palmier aiguille Rhapidophyllum hystrix.

Le climat du reste de la France

La zone restante, située entre la côte atlantique et l’est et son climat continental, est une zone moyennement frileuse en hiver. Le Palmier jupon Washingtonia robusta ou le Phoenix des Canaries Phoenix canariensis y ont par exemple leur place. Adopter un Palmier à vin Butia capitata est aussi possible, si la température ne descend pas au-dessous des -12°C en hiver.

Comment entretenir un palmier en hiver ?

La première chose à faire, c’est d’essayer de connaître sa plante et sa résistance au froid. Le Livistona de Chine ne requiert par exemple pas de traitement particulier en hiver, tandis que d’autres doivent être soignées dès que la température descend au-dessous des 0°C.

Dans ce cas, une protection grâce à des paillis d’écorce peut souvent suffire. Rassurez-vous seulement avant de tout envelopper, de bien protéger le cœur du palmier. Attention tout de même aux gels qui durent plusieurs jours, car même les plus robustes des palmiers ne peuvent survivre dans ces conditions.

Conclusion : est-il envisageable de planter un palmier dans son jardin en France ?

Ainsi, si vous souhaitez avoir un palmier dans votre jardin, il vous faut trouver une espèce adaptée à votre région et savoir comment s’en occuper. Outre le climat, certaines espèces sont aussi exigeantes sur la nature du sol ou sa teneur en eau.

Les plus jeunes sont surtout les plus fragiles, alors il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement pour accélérer leur croissance. Par ailleurs, l’espèce à privilégier si l’on souhaite avoir un palmier de grande taille dans son jardin le plus vite possible est le palmier du Mexique Washingtonia robusta.