Comment poser du gazon synthétique ?

poser du gazon synthétique

Installer du gazon naturel est devenu une tâche difficile et très coûteuse, notamment, en ce qui concerne l’entretien. Aujourd’hui, le gazon synthétique est devenu de plus en plus populaire, car il est spécialement conçu pour être posé sur n’importe quelle surface, que ce soit sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin.

Toutefois, il est important de savoir comment poser cette pelouse artificielle. Pour cela, veuillez lire la suite de cet article.

Un gazon synthétique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Aussi appelée pelouse artificielle ou gazon artificiel, ce gazon synthétique ne demande pas beaucoup d’entretien, ce qui le différencie du gazon naturel, il peut rester toute l’année sans l’arroser.

L’avantage du gazon artificiel est de profiter pleinement de son esthétique une fois que vous l’avez posé. En revanche, il existe trois matières différentes de gazon artificiel, à savoir :

  • polyéthylène : qui est très répandu et résiste au froid, à la chaleur, à l’écrasement, à l’usure ainsi qu’aux intempéries ;

  • polypropylène : qui ne coûte pas trop cher contrairement aux autres. Son avantage est qu’il est résistant à l’abrasion, mais il est assez fragile durant l’écrasement ;

  • polyamide : à cause de son prix trop élevé, il n’est pas très répandu même s’il a une excellente résilience.

Comment procéder à l’installation du gazon artificiel ?

Pour installer une pelouse artificielle, il y a certaines étapes à respecter afin d’avoir un rendu impeccable. Cependant, avant de commencer, vous devez savoir que la pose du gazon est la même sur n’importe quelle surface. Autrement dit, ce gazon peut se poser sur du sol, du bois, du béton ou sur le terrain, à condition de suivre les consignes suivantes :

Étape numéro 01 : la planification

Pour la majorité des projets de rénovation en extérieur, il est important de faire un plan tout en vérifiant que vous possédez les outils nécessaires, tels que :

  • un niveau et un mètre ;
  • un compacteur et un râteau ;
  • des gants de protection ainsi qu’un gros cutter ;
  • une maille de drainage.

La première chose à faire, c’est de mesurer et faire un croquis sur l’emplacement sur lequel vous souhaitez poser votre gazon artificiel. Cette étape consiste à déterminer avec précision de combien de mètres vous avez besoin pour recouvrir la surface.

Dans le cas où la surface est petite, choisissez des tapis de faux gazon de la marque Salzbourg ou Aberdeen avec une dimension de 1 × 4 m. Pour les grandes surfaces, choisissez le Zurich pro qui est disponible avec plusieurs dimensions.

Au moment de la pose, il est conseillé de faire défiler le rouleau de gazon sur une ligne droite. Ensuite, pour avoir un rendu esthétique, prévoyez le sens de pose en orientant les brins dans la même direction.

Étape numéro 02 : la préparation du sol

Une fois que la première étape est terminée, passez maintenant à la préparation du sol qui consiste à enlever les mauvaises herbes, et cela, durant plusieurs jours d’affilée, voire des semaines.

L’humidification du sol est nécessaire dans cette étape, car vous allez égaliser le terrain à l’aide d’un compacteur. Au cas où le sol présente des trous, vous pouvez le reboucher avec du sable.

Il vient le tour du feutre géotextile que vous devez apposer sur toute la surface. La technique adéquate pour le faire, c’est l’application d’une manière perpendiculaire avec une superposée de 15 cm, et cela, dans le but d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Enfin, recouvrez la maille de drainage avec du sable à environ 10 cm du sol.

Étape numéro 03 : les bandes de gazon

Cette dernière étape consiste à dérouler les lés de la pelouse artificielle. Par la suite, il faut passer directement à la fixation qui se résume à ce qui suit :

  • le positionnement du lé à côté d’une délimitation droite ;

  • pour recouvrir toute la surface, vous devez positionner les brins d’herbes dans la même direction ;

  • avec votre cutter, venez couper les bords à compter du dos.

Une fois que c’est fait, patienter une journée entière afin que les brins d’herbes s’amènent avant de faire des records. Pour la fixation, utilisez des bandes autocollantes pour appliquer et étaler le tapis.

Enfin, veillez à ce que les bandes collantes soient collées les unes avec les autres en évitant de laisser de l’espace. Afin de garantir des jonctions nettes, il est conseillé de recouvrir les brins d’herbes à l’aide de planche pendant quelques heures.

Pour finir la pose du gazon synthétique, utilisez des agrafes pour fixer votre gazon sur l’ensemble du périmètre.