Pourquoi choisir de faire un potager sur pied ?

potager sur pied

Si vous n’avez qu’un petit jardin voire pas du tout, vous pouvez toujours vous permettre de planter quelques légumes chez vous et de goûter au plaisir de jardiner grâce à un potager sur pieds.

Le « raised bed », pour nos amis anglophones, est devenu courant de nos jours. Il présente d’ailleurs de multiples avantages que nous allons essayer de détailler.

Le potager sur pieds : définition

Le principe du potager sur pieds est très simple : le bac destiné à recevoir le potager est surélevé et repose sur des pieds. Idéalement en bois, mais parfois dans d’autres matériaux, ce type de potager est vendu en kit pré installé, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

Attention, il ne faut pas confondre potager sur pieds et potager surélevé en contact avec le sol, aussi appelé potager carré.

En effet, pour ce dernier, même s’il dépasse de plusieurs centimètres du sol, il est constitué d’un bac sans fond qui permet le mélange entre la terre naturelle du sol et le substrat ajouté dans le potager. D’un point de vue technique, les deux types de potagers nécessitent des façons de procéder différentes.

Les avantages d’un potager sur pieds

Un meilleur contrôle de la qualité

Selon le type de plantes, selon la façon dont vous les entretenez ou selon le climat de votre région, vous avez la possibilité de changer la nature du substrat ou de la terre que vous allez utiliser pour remplir votre potager et assurer plus de rendement.

En réalité, vous pourrez le faire avec un potager traditionnel mais ce serait moins facile. Vous aurez seulement tendance à ajouter plus d’engrais par exemple.

Nul besoin de labourer

La terre d’un potager sur pied n’a besoin ni d’être labourée d’année en année ni d’avoir d’ajout des engrais.

Il suffit d’ajouter par-dessus des matériaux comme du compost et la terre travaille toute seule lorsque les racines se développent, lorsque l’eau se fraie un chemin, lorsque les vers circulent.

Au fil du temps, la terre devient riche en composants organiques, puisqu’au contraire d’un potager traditionnel, ces derniers ne peuvent pas s’échapper du bac.

Un meilleur drainage

Puisque vous avez la possibilité d’avoir la maîtrise de l’imperméabilité du sol, le potager sur pieds facilite énormément le drainage. Ainsi, en cas de fortes pluies par exemple, l’eau ne stagne pas et s’écoule plus vite. Vous pouvez en plus garder un œil sur votre potager et réagir si nécessaire.

Une meilleure régulation de la température

Une terre enrichie qui n’est pas souvent labourée permet une meilleure régulation de la température. Certaines plantes deviennent ainsi plus résistantes en hiver. Vous pouvez aussi vous permettre de planter plus tôt et étendre la période de culture puisque le sol est capable de se réchauffer plus vite.

Moins de mauvaises herbes

Même si vous ne pouvez pas complètement les éliminer, les potagers sur pieds sont moins sujets à de mauvaises herbes. Le fait de ne pas être en contact avec le sol naturel ralentit la prolifération de ces derniers.

Mais en plus, il est plus facile de ralentir leur développement en posant par exemple des paillis ou des cartons sur la couche supérieure. Il est aussi plus facile d’enlever les mauvaises manuellement lorsque le plan de travail est à la bonne hauteur.

Evite les animaux nuisibles

Il est rare que les animaux nuisibles comme les limaces et les escargots grimpent les piquets des potagers surélevés, même si rien ne les empêche de le faire en réalité.

Vous pouvez aussi ajouter des barrières anti-oiseaux avec ce type de potager. Enfin, en étant surélevé, ils ne peuvent pas être le terrain de jeu de votre chien et des autres animaux domestiques.

Pour le bien-être

L’un des avantages d’avoir son propre potager c’est son bien-être, il est important de pouvoir le travailler confortablement.

En faisant en sorte que le plan de travail soit élevé, il n’est pas nécessaire de se pencher et de courber le dos. On s’épargne ainsi des maux de dos et d’articulations. En plus, on se salit moins facilement en travaillant ainsi.

Pour le côté esthétique

D’un point de vue esthétique, les potagers surélevés sont nettement mieux. Ils peuvent être un régal à la fois pour vos yeux, pour ceux de vos invités ou ceux de vos voisins.

En plus, vous pouvez choisir votre kit de manière à ce qu’il s’accorde à la décoration de l’ensemble de votre maison ou de votre jardin.

Par ailleurs, ce type de potager peut trouver sa place sur une terrasse, un balcon ou dans les autres endroits où il aurait été exclu d’avoir un jardin potager.

Quelques inconvénients du potager surélevé

Ce type de potagers présente plusieurs avantages, mais il nécessite un investissement de départ important. Il faut investir dans du matériel dans un premier temps, et plus tard les matériaux nécessaires à l’enrichissement de la terre seront ensuite obligatoires sans oublier les frais de transport.

En outre, les potagers sur pied demandent aussi un investissement en temps, que ce soit lors de l’installation ou pour l’entretien.

Enfin, le potager surélevé ne convient pas à toutes les plantes. Celles qui ont besoin d’espaces, tant pour le développement, comme le potiron, que pour l’entretien comme la pomme de terre au moment du buttage par exemple, ne conviennent pas vraiment à un potager sur pied.