Comment doser la quantité à manger pour un régime en chrononutrition ?

quantité régime chrono nutrition

Vous avez besoin de perdre quelques kilos ou de faire un rééquilibrage alimentaire ? Tentez alors le régime en chrononutrition. Bien qu’il soit moins connu que d’autres régimes tels que le keto, le régime chrononutrition demeure un programme efficace et sain.

Ceci dit, il est important de bien surveiller le dosage afin d’avoir le résultat désiré. C’est pour cela que nous avons sélectionné tout ce que vous devez savoir sur le dosage du régime en chrononutrition.

En quoi consiste un régime en chrononutrition en matière de quantité ?

Le régime de chrononutrition est un régime qui ne se base pas sur la restriction d’aliments considérés comme étant néfastes, mais plutôt sur une organisation minutieuse de la nutrition.

En effet, le médecin à l’origine de la création de ce régime alimentaire ne considère aucun aliment comme étant mauvais. Il considère simplement que chaque aliment agit en fonction de l’horloge biologique de chacun.

Le régime de chrononutrition est donc, comme son nom l’indique, basé sur le temps et le moment de prise des repas. Les aliments que l’on va choisir et leur dosage varient de ce fait en fonction du moment de la journée et du repas.

Ainsi, la programmation de votre régime se fait en fonction de quatre repas considérés comme étant nécessaires :

  • Le petit-déjeuner ;
  • Le déjeuner ;
  • Le goûter ;
  • Le dîner.

Notez que l’heure durant laquelle ces repas sont pris doit être régulière et précise afin que le régime soit réussi.

Comment répartir la quantité d’un régime en chrononutrition ?

La répartition des repas du régime en chrononutrition est similaire à beaucoup de régimes nutritionnels. Il est important de bien manger le matin et de diminuer la quantité le soir. Le programme type d’un régime en chrononutrition se présente comme suit.

Pour le petit-déjeuner

Le premier repas de la journée est très important lors d’un régime en chrononutrition car c’est ce dernier qui va alimenter le corps en énergie. Il est donc important de bien manger le matin en favorisant les repas gras comme le fromage ou le beurre accompagnés de pain.

Ces aliments sont riches en glucides pour permettre au corps d’avoir une source d’énergie. Notez qu’il est vivement conseillé de commencer sa journée avec un petit-déjeuner salé bien copieux lors d’un régime en chrononutrition.

Pour le déjeuner

Durant cette période de la journée, le corps est prêt à digérer les sucs gastriques. Le deuxième repas de la journée doit ainsi être constitué des protéines nécessaires pour le fonctionnement et la préservation des muscles.

Accompagnez également votre protéine d’un féculent pour avoir un repas plus rassasiant.

Pour le goûter

Le goûter est important, car il vous permettra de récupérer de l’énergie pour finir la journée et de rassasier votre appétit pour vous éviter de trop manger le soir. Durant ce repas, vous serez amené à manger un aliment sucré qui alimentera votre corps en énergie comme :

  • Des fruits ;
  • Des fruits secs : amandes, noisettes, noix, etc. ;
  • Du chocolat noir à plus de 53 %.

Pour le dîner

Comme pour la plupart des régimes alimentaires, le dîner du régime en chrononutrition ne doit pas être très lourd. Favorisez plutôt les aliments légers sur l’estomac comme des légumes et des protéines faciles à digérer comme du poisson et des fruits de mer.

Comment calculer la quantité d’aliments d’un régime en chrononutrition ?

Vous l’aurez compris, le régime en chrononutrition est un régime assez minutieux qui se base sur une réorganisation totale de l’alimentation.

En parallèle à la répartition des repas et des aliments à manger, il faut aussi prendre en considération le dosage des aliments afin de réussir son régime.

Naturellement, la dose de protéines, de féculents et de glucides varie en fonction de la corpulence de la personne. Ainsi, une personne plus ou moins grande va avoir des besoins différents.

Vous devez donc calculer le dosage précis en fonction de votre taille et de votre poids. De manière générale, il faut ajouter 100 grammes à votre taille en cm pour calculer le dosage de poisson et de viande rouge. Si vous mesurez par exemple 170 cm, votre dosage en viande rouge va être de 270 grammes. En ce qui concerne les viandes blanches, il faut par contre déduire 40 grammes de votre taille. Ainsi pour la même taille, vous êtes amenés à consommer 130 g de viande blanche par jour.