Les meilleurs remèdes de grands-mères anti acné

remède naturel acné

Tout le monde a déjà vécu au moins une fois dans sa vie la désagréable sensation d’avoir un bouton qui nous pousse au beau milieu du front.

L’acné ne touche pas que les adolescents au moment de leur puberté, mais peut atteindre toute personne lors d’un moment de stress, durant les règles pour les femmes et peut même à cause de notre alimentation.

Cet article vous permettra de tout savoir sur l’acné et comment s’en débarrasser de manière naturelle.

L’origine de l’acné

Il existe plusieurs types d’acné, les plus connus sont l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire. Les symptômes de la première correspondent à l’apparition de points noirs et blancs sur le visage, la peau est grasse et les pores sont dilatés.

Par la suite, cette acné peut évoluer vers une acné inflammatoire. Cette fois-ci, de gros boutons rouges et douloureux remplacent les légers points noirs.

Dans toutes les formes d’acnés, l’origine de cette infection est un dysfonctionnement des follicules pilo-sébacés. Il s’agit d’une petite glande associée à tout follicule pileux, ou poil. Cette glande sécrète une substance que l’on appelle le sébum.

À petite dose, le sébum est indispensable pour protéger la peau des attaques extérieures comme la pollution ou le froid par exemple. C’est pour cela que ces glandes sont concentrées au niveau du visage qui est en contact constant avec l’extérieur.

Cependant, au moment de l’adolescence et plus précisément lors de la puberté, l’organisme fabrique de fortes quantités d’hormone qui dérègle le fonctionnement de la glande sébacée. Par la suite, cet excès de sébum peut s’infecter à cause de bactéries présentes sur la peau et provoquer une réaction inflammatoire douloureuse et visible.

Les 7 remèdes naturels pour lutter contre l’acné

Le plus souvent, les crèmes achetées en pharmacies ou dans des magasins spécialisés ne sont efficaces que pendant un temps. Ces remèdes de grands-mères que nous vous proposons seront efficaces à long terme en plus d’être naturel et de puiser dans l’efficacité de la nature pour vous soigner.

Un sauna facial

Avant de mettre n’importe quel produit sur votre peau contre l’acné, vous devez commencer par une petite séance de sauna facial. Pour cela, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser dans un bol. Penchez ensuite votre visage au-dessus de l’eau tout en vous couvrant la tête d’une serviette. Restez comme cela pendant au moins 10 minutes.

La chaleur, comme dans un sauna va dilater vos pores en purifiant et détoxifiant la peau. L’action de la vapeur sur votre visage va fluidifier l’évacuation de sébum. Pour une action davantage en profondeur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans l’eau afin d’ajouter son effet antibactérien ou de l’huile essentielle de lavande pour ses vertus anti-inflammatoires.

La tomate

Cela peut paraitre incroyable, mais la tomate possède de nombreuses vertus pour combattre l’acné. Pour cela, dès que vous observez l’apparition d’un ou de plusieurs boutons, coupez de fines tranches de tomates, de préférences issus d’agriculture biologique et qui contiennent donc moins de pesticides néfastes. Placez les tranches sur vos boutons pendant 20 minutes puis rincez votre visage.

La tomate possède des propriétés antioxydantes grâce aux vitamines A et C, mais elle est également anti-infectieuse, nettoyante et cicatrisante. Toutes ces vertus font de la tomate une alliée essentielle contre l’apparition soudaine de boutons.

Faites attention cependant, il est déconseillé d’utiliser la tomate si vous avez la peau trop sensible, car les antioxydants présents dans ce fruit sont très agressifs.

Le citron

La principale qualité du citron est qu’il agit très efficacement comme anti-bactérien et comme nettoyant. Pour l’utiliser, mettez quelques gouttes de jus de citron frais sur un coton-tige. Appliquez-le sur vos zones acnéiques. L’effet du jus de citron pique un peu sur les plaies, mais cela signifie que c’est efficace. Laissez reposer quelques minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre

Mettez du vinaigre de cidre sur du coton ou une compresse propre et appliquez sur les zones qui en ont besoin. Laissez reposer quelque temps puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre peut irriter quelque peu la peau, mettez donc ensuite un peu de crème ou d’huile d’argan pour hydrater votre peau.

Un masque à l’argile verte

L’argile verte est vendue en poudre dans de nombreux magasins, il vous suffit d’ajouter de l’eau à la mixture, de la mélanger avec une cuillère en bois et surtout pas en inox ou en métal.

Remuez jusqu’à ce que le mélange forme une pâte lisse et homogène. Appliquez sur vos zones acnéiques. Patientez jusqu’à ce que l’argile s’assèche puis rincez abondamment à l’eau tiède.

L’argile aspire l’excès de sébum se trouvant dans les pores et cela permet de les refermer. Les boutons se retrouvent asséchés et disparaîtront dans peu de temps.

L’Aloe Vera

L’Aloe vera est connu pour être très bénéfique pour la peau. En effet, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il s’agit donc d’une solution toute trouvée pour lutter contre l’acné.

Choisissez des produits à bases d’Aloe Vera ou confectionnez les vôtres en achetant un gel constitué au mois à 98% d’Aloe Vera. Incorporez ensuite ce gel à votre crème hydratante pour l’utiliser tous les jours ou bien dans un masque pour une utilisation plus ponctuelle.

L’huile essentielle de Tea Tree

Ces propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques permettent de rendre la peau plus saine. Versez quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton-tige et mettez-le sur vos boutons d’acné tous les jours. Vos boutons se retrouveront asséchés et propres en un rien de temps.