Tout savoir sur les soins du visage bio

soins du visage bio

Il est difficile de nos jours de manger le plus sainement possible sans avoir recours aux aliments bio. C’est en effet, grâce à ces produits alimentaires entièrement naturels, que nous prenons grand soin de notre organisme, et ce, tout en ayant une éthique écologique concernant notre environnement.

Et bien il en est de même pour notre aspect physique, et plus précisément pour notre peau : il faudrait éviter les cosmétiques traditionnels emplis de produits chimiques, pour n’utiliser que des produits bio et naturels, bien plus bénéfiques à nos fragiles épidermes.

La cosmétique traditionnelle remise en question

Cela fait maintenant quelques années que les produits de beauté conventionnels, tels qu’on les connaît depuis de nombreuses décennies sont critiqués.

Tout simplement parce que, sous couvert de nous rendre plus agréable à regarder et de nous donner la sensation de prendre soin de notre peau, ils empoisonnent cette dernière à petit feu. Pour la bonne et simple raison que quasiment tous ces produits de beauté et soin du visage conventionnels sont emplis d’ingrédients plus que dénigrés de nos jours.

Ainsi, outre des produits chimiques et synthétiques plus ou moins irritants suivant les personnes, on retrouve dans la plupart de ces cosmétiques des colorants, des OGM, des graisses animales, du parabène, des phtalates, ainsi que des traces d’huile minérale.

Rien de très charmant donc d’imaginer se couvrir la peau du visage avec de tels produits dits de beauté et de soins ! C’est pourquoi, grâce au bio et à l’écologie grandissant à la fin du siècle dernier, des cosmétiques et soins du visage entièrement naturels ont vu le jour.

Des cosmétiques 100% bio et écologiques

Les cosmétiques et soins du corps et du visage bio sont garantis 100% naturels, puisque entièrement conçus grâce aux matières premières découlant de l’agriculture biologique et écologique. Ils sont aussi conçus de manière bien plus en phase avec le développement durable, avec notamment des emballages entièrement recyclables et biodégradables.

Tous ces produits de beauté et crèmes ou lotions sont donc composés d’éléments les plus sains qui soient. On retrouve en effet dans leurs différentes compositions des extraits de matières végétales et des actifs et conservateurs 100% naturels.

En outre, tous ces cosmétiques et produits de soins bio ne perturbent aucunement notre système hormonal, comme ce fut malheureusement souvent le cas avec les cosmétiques et crèmes de soins plus classiques par le passé. A ce propos, il est possible d’opter pour un soin du visage naturel sans perturbateur endocrinien.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi de nombreuses autres offres présentées sur ce guide des plus complets et professionnels, en matière de cosmétiques et soins du visage bio.

Mieux comprendre les soins du visage bio

Les produits bio et écologiques, conçus pour véritablement prendre soin de soi et avantager naturellement son physique, se trouvent sous de nombreuses formes de nos jours. Ainsi, outre les produits de maquillage, ce sont des crèmes et lotions pour le corps et le visage qui nous sont proposées, mais aussi des savons solides et liquides, des shampooings et des lotions adaptées aux bébés.

Si à la différence des cosmétiques et crèmes plus conventionnelles, ils nous garantissent tous de n’avoir aucun impact néfaste sur notre santé, il faut aussi ajouter qu’ils sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles, face aux agressions extérieures.

Ainsi, des personnes sujettes à des problèmes cutanés vont enfin pouvoir prendre réellement soin de leur épiderme, après s’être aperçu combien les soins de peaux traditionnels avaient pu les irriter à la longue. Car la composition naturelle de ces soins de peaux bio convient parfaitement à notre épiderme, rendant ces derniers encore bien plus doux lorsqu’on les utilise.

Des cosmétiques bien plus adaptés à notre peau

Il faut tout d’abord savoir que les cosmétiques bio ont le gros avantage de ne pas boucher les pores de la peau, et donc de laisser respirer notre épiderme à sa guise.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les produits de maquillage classiques, qui en bouchant les pores, favorisent l’apparition de bactéries et donc d’infections cutanées. Ensuite, puisque ces produits de maquillage classiques sont emplis de particules chimiques à l’odeur des plus douteuses, leurs fabricants masquent celle-ci à l’aide de parfums, qui sont souvent des plus irritants pour notre peau.

A contrario, on ne remarque que des senteurs d’huiles essentielles 100% naturelles, dans l’odeur dégagée par un cosmétique bio.

Enfin, tout en maquillant un visage, un cosmétique bio va le nourrir et le soigner puisqu’ils sont tous emplis d’éléments bénéfiques à notre peau, tels que de l’huile de noix de coco ou d’amande douce, du beurre de kératine ou encore des vitamines E et A, présentes dans des actifs hydratants et antioxydants entièrement naturels.

Comment se choisir son soin de visage bio ?

La meilleure des garanties pour ne pas se tromper lors de son achat, est de vérifier que soit bien stipulé le label Cosmebio sur le discret emballage du produit. Mais avant tout, il est conseillé de connaître son propre type de peau, afin de mieux pouvoir soigner son épiderme.

Une simple consultation chez un dermatologue nous en apprend davantage sur les besoins et soins dont notre peau a besoin pour rester ferme, élastique, et pleine de vitalité lumineuse, qui est propre à la bonne santé d’une personne.