Les coussins de grossesse : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages à les utiliser ?

coussin de grossesse

La grossesse est une période au cours de laquelle la femme subit de nombreuses modifications. Ces changements sont aussi physiques que psychologiques et ils peuvent se révéler douloureux.

Différents accessoires sont heureusement conçus pour soulager la femme tout au long du processus de maternité. Le coussin de grossesse notamment est l’un d’eux. Ce dispositif est même l’un des meilleurs compagnons de grossesse pour une femme. Découvrez ce que c’est et ses avantages !

Qu’est-ce qu’un coussin de grossesse ?

Le coussin de grossesse est un équipement qui s’utilise par les femmes tout au long de leur grossesse et même après la naissance du bébé.

Ce géant oreiller est souvent conçu en forme de U, de V ou de fer cheval. Le coussin de grossesse collection est rembourré de balle d’épeautre et de microbilles de polystyrène.

Il se place généralement autour du coup pour fournir du soutien à des parties spécifiques du corps comme la tête, le ventre, les jambes et le dos.

Il existe différents types de coussins de grossesse et ils ont des caractéristiques bien distinctes. Si cet accessoire n’est nullement obligatoire pour une femme enceinte, il peut vite devenir indispensable.

Pourquoi l’utiliser ?

coussin de grossesse

L’utilisation du coussin de grossesse ou d’allaitement présente de nombreux avantages.

Soulager les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont des symptômes communs à de nombreuses femmes enceintes. Elles se classent d’ailleurs parmi les maux les plus fréquents qui surviennent au cours de la grossesse.

Les maux de dos sont dus aux mauvaises postures que prennent les femmes enceintes sous le poids du ventre. Ils peuvent d’ailleurs causer de véritables souffrances pendant la grossesse. Pour se soulager, la future maman peut utiliser le coussin de grossesse.

Il suffit de le déplier et de le placer tout le long du corps. La jambe droite est ensuite remontée à 90 ° pour prendre appui sur le coussin sans que le dos soit cambré. Le coussin de grossesse soulage ainsi des douleurs lombaires et devient aussi un soutien pour le dos.

Cet accessoire n’est pas utile que pour les maux de dos. Il est également d’une grande aide pour supporter les douleurs pelviennes et les lourdeurs dans les jambes. Ces maux sont notamment dus au poids du bébé sur le bas ventre, aux crampes et à la rétention.

Réduire le niveau de stress

Le coussin d’allaitement est aussi un allié pour réduire le stress. Les nombreux changements physiques et émotionnels que subissent les femmes enceintes leur créent des tensions.

Elles ont donc besoin de confort et de soutien pour vivre pleinement la période de grossesse. Il leur est ainsi conseillé d’utiliser un coussin d’allaitement qui concourt à leur bien-être émotionnel.

Améliorer la qualité du sommeil

Les femmes enceintes ont pour la plupart le sommeil perturbé, spécialement en raison de la difficulté à trouver une position confortable. Grâce au coussin d’allaitement, le corps de la future maman bénéficie d’un soutien ergonomique qui l’aide à mieux dormir.

Il aide à maintenir une bonne posture en offrant un support aux zones stratégiques du corps. Le coussin d’allaitement permet d’ailleurs de dormir sur le ventre, ce que de nombreuses femmes enceintes pensent impossible.

L’idéal est de le placer en U sous forme d’arc-en-ciel au niveau de la poitrine et de s’allonger dessus à plat ventre avec la jambe droite relevée. Cette disposition permet de ne pas exercer de pression sur le ventre.

Les autres utilités

Le coussin de grossesse est aussi efficace après la grossesse. Il est d’une grande utilité pour la femme enceinte le jour de l’accouchement. Le coussin sert d’appui pendant le travail et permet de soulager les douleurs liées aux contractions.

Il épaule aussi après l’accouchement pour l’allaitement : on parle alors de coussin d’allaitement. Au cours des premiers mois de vie du bébé, les tétées et les biberons seront très réguliers. Bien que ce soient des moments privilégiés, ils procurent aussi des douleurs dans le bras.

Le coussin d’allaitement y est d’un véritable soutien. Il permet de nourrir bébé dans une position confortable. Le coussin est également utilisé pour accueillir le nouveau-né et l’aider à s’asseoir lorsqu’il grandit. Sa conception ergonomique fait de lui un accessoire aux multiples usages.

Comment choisir un coussin de grossesse ?

Le choix du coussin de grossesse ne doit pas être pris à la légère si l’on souhaite profiter de ses nombreux avantages. Il est à cet effet recommandé de prendre certains critères en compte et le matériau de fabrication est l’un des premiers points à étudier.

Les coussins de grossesse sont fabriqués dans différents matériaux. On en trouve en coton, en microfibre, en polyester et en mémoire de forme. Choisissez le coussin de grossesse qui vous convient. Il doit être aussi hypoallergénique et facile à nettoyer.

Tenez pareillement compte de la taille et de la forme du coussin. Il est important d’opter pour un modèle qui accueille parfaitement le corps et qui est d’un réel soutien.