Peut-on prendre des protéines sans sport et sans entraînement ?

protéine sans sport

Il est de notoriété que les sportifs consomment de la protéine whey pour améliorer leurs performances et favoriser une bonne prise de masse musculaire. Ils consomment généralement leurs protéines à différents moments de la journée, particulièrement après les entraînements, quand le corps cherche à assimiler des protéines pour la reconstruction musculaire. Mais est-ce prudent de consommer des protéines sans sport, sans entraînement ? Et y a-t-il des risques pour l’organisme ?

Peut-on prendre des protéines sans sport ?

Les protéines consommées en complément alimentaire ne sont pas un produit miracle qui crée des muscles de nulle part. Ce ne sont que des compléments aidant à atteindre l’apport journalier en protéines. Néanmoins, ces protéines complémentaires (whey) sont vite assimilées par le corps, bien plus que toutes les autres sources de protéines.

Si le corps a habituellement besoin d’1.8 g de protéines par kilo de poids corporel sans sport, ce besoin est revu à la hausse lorsque la pratique de sport est régulière. Ce même besoin est partiellement comblé par la protéine whey.

Il est possible de consommer des protéines sans sport. Il faut cependant veiller à les mélanger avec :

  • Une source de lipides ;
  • Une source de glucides.

Cela a le mérite de ralentir l’absorption des protéines par le corps.

Est-il recommandé de prendre des protéines sans sport ?

Consommer des protéines sans sport peut être fait et peut même être utile en fonction des corpulences, mais cela n’est pas forcément conseillé si les protéines sont consommées seules. On préconise donc de consommer un mélange de protéines lentes et rapides. Il est également possible d’opter pour des protéines à base de caséine micellaire, une protéine connue pour apporter des acides aminés de façon prolongée, car la caséine est lente à la digestion.

Durant leurs jours de repos, les sportifs consomment un mélange de protéines et d’avoine en poudre. L’avoine est une source de glucides à index glycémique lent. Cela ralentit l’assimilation des protéines au même titre que les oléagineux, une source de fibres et de lipides.

Attention à ne pas prendre trop de protéines sans sport

S’il est possible de consommer des protéines durant les jours de repos, donc sans sport, en faisant attention aux quantités et au mode de consommation. Il n’est pas très conseillé de consommer de la whey si l’activité physique est irrégulière ou inexistante.

Même si les protéines ingérées sont digérées et assimilées bien plus lentement que les sucres rapides, elles apportent une quantité de calories égales à celle apportée par les glucides. On compte environ 4 calories par gramme de protéines. Si les protéines sont consommées en grande quantité sans être utilisées par l’organisme, elles finiront en graisse corporelle, tout comme les autres aliments consommés en excès. La conséquence d’une consommation même légèrement excessive de protéines est une prise de poids.

Nous rappelons donc que les protéines ont un pouvoir de satiété très intéressant. Elles aident à maintenir la masse musculaire et à reconstruire les muscles. Ceci dit, les protéines du type whey et les autres compléments alimentaires ne trouvent leur utilité qu’auprès d’une alimentation saine et équilibrée et d’une pratique régulière d’activité physique.