Zéro déchet : protéger la planète avec Solide!

zéro déchet solide

La préservation de l’environnement est actuellement un enjeu majeur. C’est pour défendre cette cause que le principe du « zéro déchet » voit le jour. Cela nécessite une réduction des déchets et des gaspillages, et tout cela commence dans la cuisine de chaque foyer. Voyons ensemble comment réduire les déchets.

Solide! : un projet pour réduire les déchets

C’est un fait : 91% des déchets plastiques jetés dans la nature ne sont pas recyclés. Par conséquent, si rien n’est entrepris pour lutter contre cela, d’ici 2050, vous trouverez plus de plastiques que de poissons dans les océans.

Aussi, plusieurs substances toxiques pour l’environnement sont utilisées dans de nombreux produits de la vie quotidienne. Les produits ménagers ne sont donc pas exclus de cette liste. Ainsi, ces derniers, en plus de polluer et de contaminer l’environnement, nuisent à la santé.

C’est dans cette urgence environnementale que solide.bzh voit le jour. Afin de réduire les impacts des déchets de la vie de tous les jours, le projet commence par le développement de produits de ménages plus écologiques.

L’idée de cette entreprise est de développer des alternatives « zéro déchet » pour des usages du quotidien. Pour cela, Solide! a développé des produits aussi économiques, faciles à utiliser et surtout aussi efficaces que les différents produits conventionnels que vous trouvez sur le marché.

Le principe de zéro déchet

La démarche de zéro déchet et zéro gaspillage est en réalité un ensemble de pratiques visant à réduire les déchets ainsi que les gaspillages émis dans la nature. En d’autres termes, elle consiste à utiliser moins d’emballages, de plastiques ou encore de produits à usage unique, ainsi qu’à réduire le gaspillage de ressources, d’aliments ou bien d’objets.

De cette manière, plusieurs problèmes environnementaux, tels que la pollution de l’air ou de l’eau, peuvent être résolus. Aussi, les conséquences néfastes de cette pollution pour la santé peuvent être contrôlées ou, du moins, réduites.

Le principe du zéro déchet s’applique avant tout dans chaque foyer. En effet, ce dernier est souvent le départ d’une suite de pratiques plus écologiques. Vous pouvez, par exemple, commencer par réduire les gaspillages alimentaires en cuisinant une quantité suffisante de nourritures pour tout le monde. Vous pouvez également utiliser les restes des repas pour créer des puddings ou encore des soupes au lieu de les jeter.

En plus de cela, les ustensiles de cuisine que vous utilisez sont également source de déchets. Afin de réduire ces derniers, vous pouvez par exemple opter pour des produits plus écologiques ou biodégradables. Vous pouvez par exemple faire la vaisselle en utilisant une éponge écologique lavable que vous trouverez chez Solide !

Comment appliquer le principe du zéro déchet ?

Pour appliquer le « zéro déchet » dans votre vie quotidienne, et surtout en cuisine, vous pouvez vous référer aux célèbres « 5R » :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Redonner à la terre
  • Recycler

Refuser

Il est important de commencer à trier les éléments indispensables et nécessaires pour nettoyer votre maison, votre cuisine ou encore pour préparer vos repas. Commencez ainsi par refuser toutes les idées avancées dans les publicités, vous poussant à acheter un produit dont vous n’aurez certainement pas besoin.

Réduire

La réduction des déchets peut aussi commencer par la manière dont vous faites vos courses. En effet, lorsque vous achetez en vrac, par exemple, vous réduisez l’utilisation de plusieurs emballages. Vous pouvez également, par exemple, acheter vos liquides vaisselle dans des contenants plus volumineux pour éviter que les déchets émis ne soient trop importants une fois les bouteilles vides.

Réutiliser

Il n’y a rien de plus efficace qu’une réutilisation des produits pour limiter les déchets. Vous pouvez par exemple opter pour des tissus lavables pour nettoyer votre cuisine au lieu d’utiliser des papiers jetables.

Redonner à la terre

Afin de diminuer le gaspillage, mais également pour réduire les déchets, vous pouvez commencer par trier les biodéchets tels que les épluchures ou les restes d’aliments. De cette manière, vous pouvez les composter et utiliser le compost obtenu comme engrais naturel pour votre jardin ou vos arbres.

Recycler

Certains déchets ne peuvent pas être évités. Afin de ne pas polluer l’environnement, vous pouvez les recycler et leur donner une seconde vie.