Comment atténuer les cicatrices de l’acné ? 

enlever les cicatrices d'acné

L’acné est une maladie de la peau qui impacte les adolescents, les adultes et même les enfants. Elle est causée par un excès de sébum qui doit normalement protéger la peau et forme des boutons.

Lorsqu’ils sont mal traités, ils peuvent créer des cicatrices et des lésions inflammatoires. Esthétiquement, ils peuvent impacter la qualité de vie et l’estime de soi.

Faire disparaître les cicatrices grâce au laser

Même en prenant toutes les précautions, il est possible que des cicatrices apparaissent. Elles peuvent être pigmentées (rouges ou brunes), hypertrophiques (en reliefs), atrophiques (en creux) ou hypopigmentées (blanchissement de la peau).

Grâce à la médecine dermatologique, il est possible d’atténuer et d’estomper les cicatrices causées par l’acné grâce au laser.

La Maison Lutetia , présente à Paris et à Dubaï, propose un traitement au laser resurfaçant pour accélérer le renouvellement des cellules et atténuer les cicatrices d’acné en centre d’esthétique avec la technique du laser resurfaçant.

Ses faisceaux lumineux non-abrasifs de dernière génération permettent d’améliorer la peau en agissant au cœur du derme.

Dans le fonctionnement, c’est un laser micro-fractionné qui émet des ondes et crée des micro-puits sur la peau, invisibles à l’œil nu.

Des micro-lésions se forment et permettent l’apparition de nouvelles cellules plus solides, une stimulation des fibroblastes, une densification du collagène et de l’élastine, ce qui va permettre à la peau d’être plus ferme, remodelée et régénérée.

Plusieurs séances sont généralement nécessaires et ce traitement est possible sur l’ensemble du visage. Il est possible de le focaliser sur les zones les plus touchées comme les joues qui sont une zone sujette à la surproduction de sébum.

Le laser permet sur cette zone de resserrer les pores, d’améliorer la qualité de la peau et de la tonifier et de réduire les boutons et cicatrices causées par l’acné.

Les gestes au quotidien

Des précautions pour la peau doivent être prises en cas de présence d’acné.

Tout d’abord, il faut éviter au maximum le soleil ou se protéger à l’aide de protection solaire à fort indice, porter un chapeau et un tee-shirt. Le soleil peut aggraver l’acné avec de nouveaux points noirs (des comédons) et des cicatrices.

Ensuite, il peut être tentant de les toucher, mais les bactéries et microbes présents sur les mains et sur la peau ne feront qu’aggraver l’acné. Les toucher, les gratter ou les percer augmente le risque d’inflammation et augmente les risques de cicatrices.

Puis, l’hygiène est très importante. Pour éliminer l’excès de sébum, il faut nettoyer son visage et les parties où l’acné est présent matin et soir avec un savon au PH neutre. L’utiliser de lotion ou de crème qui pourraient favoriser sa création.

Aussi, l’alimentation a un fort impact sur l’acné. Les mauvaises graisses et le sucre ne feront qu’augmenter et aggraver l’état de la peau. Une alimentation saine est donc fortement conseillée.

Enfin, la peau doit respirer. Pour les femmes, les fonds de teint, les crèmes très épaisses et les produits comédogènes ne sont pas conseillés, car ils étouffent la peau et favorisent l’apparition de boutons.

Ainsi, pour éviter les cicatrices, il faut limiter au maximum l’apparition de nouveaux boutons, éviter au maximum le soleil et ne pas toucher ses boutons.

Si l’acné perdure, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue qui saura prescrire un traitement en fonction de la gravité de l’acné.

Les adolescents sont les plus touchés

L’acné se présente majoritairement à la puberté et se prolonge jusqu’à l’adolescence. Ils seraient 80 % à être impactés par ces boutons (points noirs, boutons blancs) entre 12 et 20 ans et pour 15 à 20 % d’entre eux, elle serait sévère.

À l’âge adulte, après 25 ans, il s’agit le plus souvent d’acné de l’adolescence qui persiste et qui se localise sur le bas du visage.

Les femmes seraient les plus touchées en raison d’un excès d’hormones pendant une grossesse, la ménopause ou pendant la période d’ovulation.

L’acné peut être accompagnée de troubles des règles ou de pilosité abondante. Des pratiques ne les aident pas à s’en débarrasser, comme l’utilisation de cosmétiques comédogènes, le tabac, ou l’utilisation de contraceptifs qui peuvent modifier les hormones.

Les nourrissons ne sont pas épargnés. Avant leurs deux mois, ils seraient 20 % à présenter des petits boutons. Ils se présentent majoritairement sur les joues et sur le front et n’ont aucune incidence pour le bébé. En nettoyant quotidiennement leur peau, ils disparaissent d’eux-mêmes.

Le visage est la zone la plus impactée par l’acné chez 95 % des personnes : front, nez, menton, joues. Elle peut se placer ensuite dans le dos (à 43 %), dans le cou (à 20 %) et sur le thorax (à 20 %).

Elle se place donc sur des zones très visibles qui peuvent avoir un réel impact sur la qualité de vie et sur l’estime de soi, surtout avec l’apparition de cicatrices.

Ces cicatrices peuvent être temporaires, avec de légères taches rouges ou pigmentées, ou définitives. Ces marques, normalement irrémédiables, sont causées lorsque les boutons ont été manipulés ou quand l’inflammation a été importante et profonde.