11 conseils pour prendre soin du jardin de façon naturelle

prendre soin de son jardin naturellement

Un jardin sain, vert et agréable est l’idéal que tout jardinier veut avoir.

Compte tenu de ces conseils pour prendre soin de votre jardin, vous pourrez profiter des feuilles vertes des plantes, de l’ombre, des fleurs et de la tranquillité sans utiliser de produits chimiques.

Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir prendre soin de votre jardin de façon plus durable.

Utiliser les bons outils

Pour prendre soin de votre jardin toute l’année, vous allez devoir vous équiper un peu. Il est important de choisir des outils de qualité pour obtenir de beaux résultats et pour profiter d’appareils résistants qui pourront servir pendant plusieurs années.

Pour tailler et couper, vous aurez besoin de l’outil de coupe par excellence : la débroussailleuse. 

Cet outil coupe toutes les mauvaises herbes même celles qui ont des tiges de gros diamètre. Ronces ou petits buissons, rien ne résiste à la débroussailleuse.

Sachez qu’il existe différents types de débroussailleuses. Vous devrez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à la végétation présente dans votre jardin. 

Par contre, lorsque vous utilisez cet appareil, vous devez absolument le faire avec du matériel de protection.

Et si votre débroussailleuse présente un dysfonctionnement, avant de la jeter et de vouloir en acheter une autre, vérifiez si le problème ne vient pas du broyeur à marteaux.

Vous trouverez facilement des marteaux de broyeurs en vente en ligne et vous n’aurez pas besoin de racheter une nouvelle débroussailleuse. 

Obtenir un sol sain sans produits chimiques

La chose la plus importante dans un jardin c’est le sol. Un sol bien nourri, vivant et sans produits chimiques est la base de la santé des plantes.

Les engrais et les produits phytosanitaires tuent les micro-organismes bénéfiques qui existent dans l’environnement.

Les engrais déséquilibrent les plantes sur le plan nutritionnel. Elles sont alors plus sujettes aux attaques de parasites et aux dommages causés par le froid ou la chaleur. Les engrais chimiques créent également des formes insolubles dans le sol et polluent les eaux.

Remplacer les engrais chimiques par des engrais naturels

L’apport d’engrais chimiques dans le jardin entraîne des problèmes de déséquilibre nutritionnel. Ces problèmes rendent les plantes plus sujettes aux ravageurs et aux maladies.

Par conséquent, la meilleure méthode pour éviter ces problèmes est d’utiliser des micro-organismes qui apportent de l’azote et d’autres nutriments nécessaires pour rendre les plantes vertes et saines.

Nourrir les plantes

Pour que les plantes puissent se développer dans un sol sain et exempt d’agents pathogènes, il faut fournir des produits qui confèrent au sol les nutriments. Une structure avec des micro-organismes augmente l’absorption des nutriments par la plante, obtenant plus de port et de vigueur.

Apporter de la matière organique

L’apport de matière organique dans le sol est fondamental. Il favorise la croissance des plantes dans un sol sain et exempt d’agents pathogènes, capable d’installer des micro-organismes et une faune bénéfique.

La meilleure façon de le faire est d’apporter au sol de l’humus de vers de terre, qui en plus d’apporter de la matière organique au sol, améliore la structure et apporte des nutriments aux plantes.

Enlever les feuilles sèches

En enlevant les feuilles séchées du jardin et des plantes, vous obtiendrez un aspect plus vert et plus soigné. En outre, lorsque les feuilles mortes sont enlevées, elles ne pourront plus être le refuge des ravageurs ou des champignons opportunistes qui peuvent affecter votre jardin.

Tailler les parties sèches des plantes

La taille des parties mortes ou en mauvais état favorise la croissance et donne aux plantes une meilleure apparence. Cela favorise la récupération et la croissance de la plante, en plus d’éviter les maladies fongiques dans la plante touchée.

Attirer des insectes bénéfiques

Les plantes sans produits chimiques attirent les insectes qui sont bénéfiques pour les plantes. Les pollinisateurs aident à féconder les fleurs pour qu’elles donnent des fruits et des graines.

Mais il y en a d’autres que l’on trouve aussi dans la faune autour des plantes, comme les insectes parasites qui aident à contrôler les ravageurs.

Avoir un sol vivant

En plus des micro-organismes que vous trouvez dans le sol qui aident la plante à se nourrir, vous pouvez trouver des vers.

Dans le passé, ils ont été considérés comme un fléau, mais aujourd’hui, nous savons que les vers de terre sont très bénéfiques et aident à décomposer la matière organique, fournissant une meilleure structure du sol.

Éviter les ravageurs

En gardant les plantes en bonne santé, on évite la formation d’œufs nuisibles, car les insectes ont développé la capacité d’installer leur progéniture sur les plantes les plus faibles. Les plantes qui ont eu une fertilisation excessive azotée deviennent plus tendres et plus faibles, et sont plus sujettes aux attaques de parasites.

Utiliser de l’eau d’irrigation

L’eau d’irrigation de bonne qualité est très importante. Si l’on utilise de l’eau contenant du calcaire, le pH du sol est altéré, de sorte que certains microéléments du sol ne sont plus disponibles pour les plantes.

L’eau du robinet contient du chlore, qui peut affecter négativement les plantes et freiner la croissance de micro-organismes bénéfiques dans le sol. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez utiliser l’eau de pluie recueillie dans les gouttières du toit.

Et maintenant, après avoir pris soin de votre végétation de façon saine et naturelle, vous pouvez profiter pleinement de votre jardin !