Où faut-il réserver un train de nuit de luxe ?

train de luxe de nuit

Les voyages en train sont toujours fascinants, on aime regarder le paysage, bercé par le bruit régulier de roues sur les rails.

Si certains aiment voyager de jour, beaucoup préfèrent prendre le train la nuit et gagner une journée. C’est le cas pour les touristes qui peuvent arriver le matin et avoir toute la journée pour eux. Depuis 2021, il existe des trains de nuit de luxe qui vous permettront de voyager dans un confort total digne des grands hôtels. Où réserver un billet pour ce type de train ? C’est le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’un train de nuit de luxe ?

De plus en plus de voyageurs de l’hexagone, préfèrent, comme nous venons de le dire, voyager de nuit. Une nouvelle Start-up française propose des voyages à partir de la France avec un train de nuit de luxe : midnight Trains.

Le but de cette entreprise est de créer un hôtel de luxe sur les rails.

Mais avant d’aller plus loin, voyons de près ce qu’est un train de nuit.

Ce dernier est un train qui ne circule que la nuit et qui propose des couchettes aux voyageurs afin de se reposer pendant le trajet. La vitesse de ces trains est modérée, et ils ne s’arrêtent que peu. L’avantage avec les trains de nuit, c’est qu’ils sont à ligne directe, cela signifie que vous n’aurez pas besoin de changer de train en pleine nuit.

Les trains de nuit font partie du slow tourisme et comportent :

  • De voitures-lits ;
  • Des voitures-couchettes ;
  • Des voitures avec sièges inclinables ;
  • Des voitures avec sièges normaux ou assis ;
  • Une voiture restaurant ou bar.

Les voitures-lits sont des cabines composées de 4 lits, avec un lavabo, mais il est possible qu’ils soient aménagés avec une douche et des WC dans la cabine. Les voitures-couchettes, sont celles qu’on rencontre le plus. Elles sont composées de compartiments de 4 couchettes en première classe et 6 couchettes en classe économique. La voiture restaurant vous permettra de vous restaurer pour un dîner.

Qu’est-ce que les trains de nuit de luxe midnight trains ?

Ces trains seront mis en service prochainement. Les premiers voyages débuteront en 2024, pour des destinations comprises entre 800 et 1 500 km.

Les voyageurs pourront, à partir de Paris, aller à :

  • Madrid ;
  • Milan ;
  • Budapest ;
  • Copenhague ;
  • Berlin…

Les prix pratiqués seront, proches de ceux de la SNCF. Midnight train, c’est un vrai hôtel de luxe pour voyager de nuit avec des chambres luxueuses privatives dignes des plus grands hôtels. Le concept est inspiré du célèbre train de luxe : l’Orient-Express.

Les voyageurs pourront voyager comme ils le souhaitent, que ce soit en famille, en solo, ou entre amis. Les chambres seront privatives avec une literie de luxe haut de gamme, ainsi que d’une salle de bain privée.

Les trains de nuit de luxe ne sont pas nouveaux. En effet, il existe des trains qui proposent des cabines premium, comme celles du Paris-Venise. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez également bénéficier d’un service de conciergerie. Le tout (service, repas et personnalisation de la chambre) pourra être réservé via une application mobile.

Où réserver son billet de train pour un voyage de nuit dans un train de luxe ?

Si vous désirez voyager dans un train de luxe de nuit en attendant la mise en place prochaine du midnight train, vous pourrez réserver un billet pour des destinations variées, en ligne.

Vous pourrez choisir entre divers niveaux de confort :

  • Places assises ;
  • Cabines standard ;
  • Cabines Deluxe simple, triple et double.

Afin de réserver votre train de nuit de luxe, vous devrez vous connecter sur SNCF Connect pour voyager avec OBB Nightjet. Vous pourrez réserver un billet au départ de Paris pour la fabuleuse ville de Vienne ou de Munich à partir de 89,90 euros pour une cabine Deluxe. Vous pourrez ainsi faire les économies d’une nuit (parfois onéreuse) dans un hôtel de votre destination, et vous pourrez gagner une journée pour visiter la ville.

Sinon, si vous avez prévu une autre destination, le site trains de luxe, vous permettra de voyager de nuit dans un train de luxe à travers le monde.

Il est préférable de vous y prendre à l’avance, car la demande est forte. Surtout qu’elle tend à concurrencer depuis peu, les voyages par avion.

Comment réserver un train de nuit de luxe avec OBB ?

Trois étapes sont nécessaires. Vous devrez chercher le départ et l’arrivée, choisir votre cabine de luxe et retirer votre billet en gare.