Où et comment faire une simulation de prime CEE pour les entreprises ?

prime cee

CEE (acronyme de Certificat d’Économie d’Énergie) est un dispositif instauré avec l’avènement de la loi POPE en 2005. Son objectif est de permettre surtout aux entreprises de faire des économies d’énergie et ceci, quel que soit leur domaine d’intervention. Avant d’entamer tous travaux de rénovation énergétique, les entreprises, si elles sont éligibles, doivent connaître leur prime d’énergie. À cet effet, où peut-on estimer ce montant et comment s’y prendre ? Découvrez les réponses à ces préoccupations.

Où faire une estimation de prime CCE pour entreprises ?

De façon générale, la prime CEE est une subvention financière attribuée aux entreprises ou particuliers opérant des travaux de rénovation énergétique. Cependant, même si vous êtes éligible pour bénéficier d’une prime CEE, il n’est pas évident que vous puissiez connaître le montant associé. Cela nécessite de faire au préalable une simulation. À cet effet, calculcee.fr est un meilleur simulateur auquel vous pourrez recourir.

Il s’agit en réalité d’un simulateur en ligne qui vous offre une estimation de qualité. Pour accéder à cet outil, il suffit de se connecter au site en procédant à une inscription préalable qui, en plus d’être gratuite, est très simple et pratique. Vous n’avez aucunement besoin d’être un expert pour y arriver. Après cette étape, vous disposez d’un compte personnel avec lequel vous pourrez accéder au simulateur.

Une fois cela fait, vous pourrez vérifier si vos projets d’économie d’énergie sont éligibles. Pour cela, il faudra renseigner votre domaine d’activité ainsi qu’un petit résumé des travaux à effectuer. Le logiciel en ligne se base sur la détermination des fiches standardisées afin d’estimer votre prime.

Après avoir soumis votre demande, l’équipe professionnelle prend en charge la suite de l’opération. Elle vous accompagne durant toutes les procédures administratives jusqu’au versement effectif de votre montant. Vous pourrez alors obtenir une simulation dans les plus brefs délais.

Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul de la prime CEE ?

Lorsque vous trouvez le meilleur estimateur en ligne, ce dernier ne vous fournit pas simplement un montant. En effet, plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la simulation de la prime CEE. D’abord, le logiciel se base sur la nature des projets que vous envisagez de mettre en œuvre. Ensuite, il faut des informations supplémentaires dont la qualité déterminera celle de l’estimation du montant. Il s’agit entre autres de :

  • Le type du bâtiment ;
  • L’énergie de chauffage employé ;
  • L’espace utilisable en m² ;
  • Etc.

Ces divers éléments peuvent varier d’une entreprise à une autre. C’est d’ailleurs ce qui explique la variation du montant de la prime CEE. Par ailleurs, le calcul et le règlement qui permettent de tenir les montants générés par les économies d’énergie sont régis par les programmes standardisés.

Dans le but d’estimer les certificats d’économie d’énergie effectués par le biais des travaux de rénovation d’énergie, le Kilowattheure Cumac est pris comme unité de référence. En réalité, ce dernier permet de déterminer le nombre de kilowattheures que vous avez économisé. Le prix d’une unité est susceptible de changer selon les aspects géographique et physique du bâtiment et bien évidemment selon le type des travaux.

Comment bénéficier de la prime CEE pour entreprises ?

Le dispositif CEE a été mis en place particulièrement dans le cadre d’appui aux projets de réduction de la consommation d’énergie. Ainsi, la prime qui en ressort constitue le montant d’aide qui est attribué. Pour en bénéficier, il faudrait que l’entreprise envisage au préalable des travaux allant dans le sens de l’efficacité énergétique.

Ensuite, avant de vous engager dans les tâches, il serait judicieux de lancer votre demande de prime. Toutefois, il existe une certaine opération que vous devriez effectuer en amont. Il s’agit de vérifier si les critères ou conditions d’éligibilité sont respectés. À ce sujet, il faudrait que le bâtiment date d’au moins 2 ans.

De plus, il est nécessaire d’utiliser des outils ou d’installer des appareils conformes à la réglementation en vigueur. En d’autres termes, vous devriez mettre en place des dispositifs ou systèmes qui répondent efficacement à la question d’économie d’énergie. Ils doivent donc permettre d’atteindre réellement l’efficacité énergétique souhaitée.

Que savoir en plus sur les CEE ?

Les questions sur les CEE se sont révélées avec la nécessité pour les autorités publiques de prendre des mesures spécifiques de protection de l’environnement qui est souvent menacé par les fuites d’énergie. Ainsi, les entreprises occupent une place prépondérante dans ce processus d’économie d’énergie. Pour cause, les plus grandes dépenses énergétiques y sont généralement notées.

C’est dans cette optique qu’en 2006, la prime CEE est instaurée pour inciter les entreprises à réduire la consommation d’énergie. Il s’agit en quelque sorte d’une contribution qui leur permet de financer les projets d’achat d’équipements économes ainsi que des opérations d’économie énergétique. Les fournisseurs d’énergie sont d’autant plus concernés par cette initiative.

Somme toute, toutes les entreprises peuvent accéder à la prime CEE, peu importe leur domaine d’intervention. Il faut néanmoins que certaines conditions préalables soient remplies. Vous pourrez ensuite obtenir une estimation du montant via les simulateurs en ligne.