Le lourd symptôme féminin qu’est le syndrome prémenstruel

syndrômes premenstruels

Dès leur entrée dans l’adolescence, les jeunes filles ressentent diverses fluctuations hormonales plus ou moins gênantes. C’est alors que ces demoiselles subissent de nombreux bouleversements anatomiques.

Dont le plus perturbant est leur tout premier cycle menstruel. Mais après le choc et l’émoi à la vue de la soudaine perte de sang, la plupart d’entre elles s’habituent à leur nouveau rythme hormonal qui survient tous les 28 jours.

Mais pour certaines, l’arrivée de ce cycle menstruel apporte d’intenses douleurs à divers endroits de leurs corps et organisme. Ce moment des plus pénibles à vivre est ce que l’on nomme le syndrome prémenstruel. Découvrez nos explications complètes au cours de cet article.

La pénibilité de vivre avec le syndrome prémenstruel

Dès le début de leur adolescence, les jeunes gars ne ressentent que du plaisir en découvrant les fonctionnalités de leur organe sexuel.

Quant aux filles, elles découvrent au même moment ce qui va survenir entre leurs jambes tous les mois de leur future vie. Tout du moins jusqu’à leur ménopause qui intervient généralement vers la cinquantaine. Elles doivent donc admettre qu’elles vont devoir passer près de 40 années à subir ce cycle menstruel, qui s’accompagne de saignements plus ou moins important.

Cycle sans qui la procréation féminine ne pourrait avoir lieu puisque c’est lui qui permet à la femme d’ovuler. Alors, la majorité d’entre elles font avec, faute de choix, et ce cycle menstruel devient une habitude mensuelle.

Mais pour près de 30% des femmes, l’arrivée de ces règles peut être des plus gênantes, voire douloureuse et handicapante. Ces symptômes ressentis sont connus sous l’appellation de syndrome prémenstruel, et c’est avec Circles qu’une femme peut soulager ces divers maux grâce à des traitements d’équilibrage hormonal.

Les symptômes qu’une femme subie sous le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel, aussi nommé SPM, répertorie divers symptômes physiques ou psychologiques qu’une jeune fille ou femme va ressentir avant que ne démarrent ses règles mensuelles.

Et si la plupart du temps, ces dernières commencent à subir des gênes ou douleurs quelques heures avant l’arrivée de leur cycle menstruel, il arrive que dans certains cas les maux subis démarrent plusieurs jours avant qu’elles n’aient leurs règles.

Fort heureusement, c’est généralement peu de temps après l’arrivée des règles en question que les douleurs disparaissent. Sans gravité aucune, ces divers maux sont tout de même fort désagréables à vivre au quotidien, quand ils ne sont pas des plus handicapants au vu de la douleur ressentie.

Symptômes qui dans le meilleur des cas provoquent fatigue et irritabilité constante, mais qui peuvent vite se transformer en douleurs ressenties à la tête, aux seins, au ventre, au dos, etc. Quand ils ne provoquent pas des problèmes digestifs ou dermatologiques.

C’est pourquoi Circles a créé une gamme de compléments alimentaires régulant l’équilibre hormonal grâce à des plantes qui sont à même d’atténuer le syndrome qui vent gâcher la vie de nombreuses femmes mensuellement.

D’où provient ce syndrome prémenstruel ?

On ne connait pas bien la cause réelle qui crée ce mal dont certaines femmes souffrent avant l’arrivée de leurs règles, mais il est aujourd’hui plus que certain que cela provient avant tout d’un déséquilibre du système hormonal.

Et vu que la science est encore dans le flou le concernant, il n’existe pas encore de véritable traitement médical pour l’enrayer.

Seuls des soins thérapeutiques alternatifs comme en propose Circles peuvent de nos jours atténuer les effets venant avec le syndrome prémenstruel en se chargeant de rééquilibrer la fluctuation d’hormones durant l’ovulation. Ce qui est déjà un grand pas pour le bien-être des femmes qui y sont concernées.

Car l’on constate que ce mal sournois joue un rôle négatif sur la vie de ces dernières, tant d’un point de vue social, familial ou professionnel.

À tel point que dans les cas les plus graves, où les douleurs sont des plus accrues, certaines femmes se laissent sombrer dans une certaine dépression. On évoque alors un trouble dysphorique prémenstruel, aussi nommé TDPM.

Comment atténuer les symptômes subis lors d’un SPM ?

Outre les produits entièrement naturels proposés par la boutique en ligne Circles, il y a des habitudes à adopter au quotidien pour atténuer les effets négatifs du syndrome prémenstruel. Ainsi, il est important tout d’abord d’avoir une hygiène de vie qui soit de meilleure qualité grâce à :

  • Un sommeil des plus réparateurs de 7 h d’affilée.
  • La pratique régulière d’activités physiques, mais aussi de relaxation lors de séances de Yoga ou de méditation.
  • Une alimentation saine, variée et équilibrée, évitant les mauvais gras et sucres, pour leur préférer des aliments riches en glucides, protéines, vitamines et minéraux.
  • L’arrêt des produits toxiques que sont le tabac, le café et l’alcool.

Enfin, vu qu’il est anormal de subir des règles mensuelles douloureuses, il faut consulter son médecin afin d’être orientée vers un soin apaisant.