Découverte de la MSA, la mutuelle agricole majoritaire en France

msa mutuelle agricole

MSA : 3 lettres qui reviennent souvent au quotidien. Pourtant, ce n’est pas le nom donné au smartphone dernier cri ni les initiales d’une nouvelle banque tendance en ligne. En fait, MSA est le diminutif de Mutualité Sociale Agricole, qui est la sécurité sociale affiliée aux exploitants agricoles, à leur ayant droits et leurs employé(e)s.

Et l’on peut dire qu’en France, où le travail de la terre, de la pêche et de l’élevage sont conséquents, cet organisme couvre de bien nombreux adhérents ! Découvrons-le ensemble dans cet article.

Quelle est la fonction de la MSA ?

Tout comme la sécu de base, le rôle de la MSA est de collecter, gérer puis verser leurs prestations sociales à ses adhérents. Mais ce n’est pas tout, car si cet organisme est encore aujourd’hui la mutuelle agricole majoritaire au pays du roquefort, c’est parce qu’elle a toujours été prévoyante et lucide en couvrant les risques liés aux activités agricoles avec grande efficacité.

Mais aussi parce qu’à l’instar d’autres organismes du même ordre, elle propose un service de médecine du travail compétent et qu’elle est présente sur l’ensemble du territoire au travers de multiples caisses départementales. Ainsi, comme le montre ce site concernant msa nord pas de calais, cette mutualité agricole est sur tous les fronts dès que l’on parle ruralité et santé des acteurs de l’agriculture en France.

Qui se retrouve affilié à la MSA ?

La MSA est donc la sécurité sociale des exploitant(e)s agricoles. Parmi eux se trouvent des agriculteurs certes, mais aussi des personnes qui peuvent avoir de bien différentes activités. Ainsi, l’on y retrouve aux côtés des acteurs de la culture du territoire, les exploitants d’élevage en milieu fermier et naturel, les pêcheurs toutes catégories confondues, et les professionnels se rapportant aux travaux forestiers.

Tout ce beau monde évoluant autour de l’exploitation agricole, telle qu’elle est définie dans l’article L722-1 du Code rural et de la pêche maritime, est affilié de façon obligatoire à l’organisme mutualiste qu’est la MSA. Cependant, certains critères doivent être respectés par la personne concernée pour pouvoir y adhérer.

Quelles sont les conditions pour pouvoir adhérer à ce régime agricole ?

Il y a 2 points primordiaux pour pouvoir bénéficier de prestations sociales via la MSA :

  • Le ou la future adhérente doit exploiter un territoire dont la superficie est supérieure ou égale au SMI (Surface Minimum d’Installation) mis en place par le département où est implantée son exploitation agricole.
  • Ou alors cette même personne doit s’adonner au moins 1200 h/an à son activité agricole.

Si l’une de ces 2 conditions ne peut être justifiée, alors l’on doit se tourner vers d’autres organismes pour y verser une cotisation solidaire basée sur nos revenus effectifs.

La cotisation retraite proposée par la MSA

Tous les adhérents de ce régime agricole cotisent afin de percevoir des prestations sociales concernant maladies, maternité, arrêts de travail, invalidité et décès. Sans oublier leur future pension retraite, qui est, elle aussi, prise en compte par la MSA.