Qu’est-ce qui détermine la couleur de nos yeux ?

couleur des yeux

La couleur de nos yeux est un sujet qui intéresse les scientifiques et fascine les artistes. Bien que l’on pourrait croire que les yeux se ressemblent, nos iris sont tellement nuancés qu’il est impossible de trouver deux personnes ayant les yeux de la même couleur. Savez-vous que la couleur de vos yeux n’est pas due au hasard ? Si certains mythes ont pu conjecturer que des yeux de telle ou telle couleur étaient dus à telle ou telle qualité chez la personne, nous savons désormais qu’il n’en est rien : le point dans cet article.

Pourquoi nos yeux sont-ils colorés ?

La partie colorée de notre œil est l’iris ; cette structure ronde se situe à l’avant de l’œil et contrôle le diamètre et la taille de la pupille. L’iris contient de la mélanine, qui est faite de pigments brun-noir, responsables de la couleur de la peau, des cheveux, et des yeux. Mais, si l’iris ne contient pas de pigment bleu ou vert, comment expliquer que certains yeux soient de cette couleur ?

La répartition des couleurs d’yeux dans le monde

Sans grande surprise, les yeux marrons sont les plus courants, et concernent près de 80 % de la population mondiale. Les yeux bleus, plus rares, représentent 8 à 10 % de la population, tandis que les yeux noisette en concernent 5 %. Enfin, les yeux verts, la couleur la plus rare, représente 2 % de la population mondiale.

Les facteurs qui déterminent la couleur de nos yeux

Il y a deux facteurs qui régissent la manière qu’aura la pigmentation de l’iris à donner telle couleur ou telle autre.

La teneur en pigment et la diffusion de la lumière

Tout d’abord, la couleur des yeux est déterminée par la quantité de mélanine présente dans l’iris : ainsi, les yeux marron foncé en contiennent plus que les yeux hazel, qui eux-mêmes sont plus riches en mélanine que les yeux bleus.

Parfois, certaines parties de l’iris ont une teneur en mélanine plus élevée que d’autres. C’est pour cette raison que certaines personnes ont des yeux bleus avec un cercle marron autour de la pupille, par exemple.

La diffusion de la lumière sur la pupille joue également un rôle dans la perception de la couleur. Ainsi, les yeux bleus ne sont pas vraiment bleus, mais la lumière traverse l’iris, est absorbée, dispersée et reflétée de sorte que l’on semble percevoir du bleu.

L’information génétique

L’autre facteur le plus important qui détermine la couleur des yeux est la génétique. En effet, 16 gènes que les parents transmettent aux enfants pourraient avoir un rôle dans cette détermination.

Ainsi, si les deux parents ont les yeux bleus, l’enfant aura 99 % de chances d’en avoir également, et il aura 75 % d’avoir les yeux verts si ses deux parents en ont. Si aucun des deux parents n’a les yeux marrons, alors les chances pour que l’enfant naisse avec cette couleur sont inférieures à 1 %. Par contre, si l’un des parents a les yeux marrons, les chances s’élèvent à 50 %, et 75 % si la couleur concerne les deux parents.

Informations à savoir sur la couleur des yeux

Cette particularité si spéciale des êtres humains pose parfois certaines questions.

La couleur des yeux des nouveau-nés

La production de mélanine dans les yeux ne débute qu’à l’âge de 3 ans, âge auquel la couleur définitive apparaît : c’est pour cela que vous remarquerez que les nouveau-nés ont très souvent les yeux bleus.

L’influence de la couleur des yeux sur la vision

Aucune couleur d’yeux ne permet de mieux voir, mais les couleurs les plus claires sont plus sensibles à la lumière. Les personnes aux yeux vert et bleu sont donc plus facilement éblouies.

Personnes ayant les deux yeux de différentes couleurs

Certaines personnes (0,6 % de la population, pour être exact) naissent avec les deux yeux de couleurs différentes : on appelle cela l’hétérochromie, ou encore les yeux vairons. C’est une anomalie qui bloque la production de mélanine, laissant alors une différente expression du pigment sur les deux yeux.

L’hétérochromie peut apparaître au cours de la vie suite à une blessure, une maladie ou certains médicaments, mais est généralement inoffensive si elle apparaît dès la naissance ou au début du développement.

Nous espérons vous avoir éclairci certains mystères sur les couleurs d’yeux !