Plantes exotiques : comment s’en occuper pour qu’elles survivent en France ?

plantes exotiques intérieur

Faire en sorte qu’une plante exotique puisse s’adapter au climat en France peut se révéler être un très grand défi. Si vous aussi, vous souhaitez vous embarquer dans une telle aventure, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Qu’appelle-t-on plantes exotiques ?

Au départ, il est important de préciser ce qu’on entend réellement par plante exotique. La définition donnée par un dictionnaire classique est qu’une plante exotique désigne une plante qui provient d’un pays lointain.

Ainsi, une plante exotique désigne aussi bien un cactus originaire du Brésil qu’un Rhodiola originaire de la Sibérie.

Néanmoins, en France et en Europe en général, on entend surtout par plante exotique une plante qui provient d’un pays tropical et qui ne peut que difficilement survivre, principalement à cause du froid. C’est cette seconde définition que nous allons surtout retenir pour la suite.

Les différentes sortes de plantes exotiques

Bien qu’on puisse multiplier à volonté leur nombre, il peut surtout être pertinent de retenir trois grandes catégories de plantes exotiques : les plantes tropicales qui proviennent des pays tropicaux comme le Brésil ou l’Afrique ; les plantes méditerranéennes qui viennent de Grèce, de la Turquie ou encore du Chili ou de l’Ouest australien et les plantes désertiques qui regroupent entre autres les plantes succulentes et les cactus.

Ces différents types de plantes nécessitent des traitements et des pratiques différentes. C’est pourquoi ils doivent avoir des emplacements différents, par exemple dans un jardin. De la même manière, différentes réflexions doivent être menées avant de les mélanger avec des plantes locales.

La difficulté d’adopter des plantes exotiques en France

Comme nous l’avons déjà évoqué, le principal problème lorsqu’on souhaite adopter des plantes exotiques, c’est le froid de l’hiver.

Ces plantes, d’origine tropicale pour la plupart, ne peuvent en effet survivre à une certaine température. Néanmoins, certaines d’entre elles peuvent passer l’hiver lorsque certaines conditions sont réunies.

C’est pourquoi on retrouve dans des jardins en Europe des palmiers comme Syragrus romanzofiana, des bambous comme Fargesia rufa ou des bananiers comme Musa basjoo.

Dans la logique des choses, ces plantes ne devraient pas se trouver là, mais grâce à la volonté et aux soins apportés par leurs propriétaires, elles ont su très bien s’adapter.

Quelques conseils pour s’occuper des plantes exotiques pour qu’elles survivent en France

La bonne plante selon la région

Ce ne sont pas toutes les plantes exotiques qui peuvent supporter le climat de votre région. En effet, à chaque région correspond des cycles de températures différents et donc une liste de plantes bien déterminées que vous devez connaître avant de vous lancer dans le choix de plantes exotiques pour votre jardin.

D’ailleurs, certaines plantes exotiques ne correspondent pas du tout au climat en Europe, peu importe la région, et ne passeront même pas le premier hiver.

En France, le nord et l’est sont peu favorables aux plantes exotiques. Au contraire, le long de la côte ouest et surtout de la côte méditerranéenne, certaines espèces seront les bienvenues.

Bien connaître sa plante

La connaissance de sa plante est primordiale. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, la survie des plantes exotiques en Europe requiert des soins appropriés.

Des plantes comme certains palmiers peuvent selon l’espèce par exemple survivre jusqu’à -20°C tandis que d’autres comme la plupart des yuccas perdent les feuilles dès que la température passe les 0°C.

C’est aussi en connaissant bien les plantes que vous savez quels sont les traitements appropriés pour que ces plantes survivent.

Bien préparer le sol

C’est aussi toujours en connaissant bien la plante que vous pouvez choisir la nature du sol où vous allez la planter. La plupart des plantes exotiques aiment les sols bien drainés par exemple.

Vous pouvez même préparer de la terre mélangée à du gravier et du sable dans une fosse de plantation par exemple pour certaines plantes succulentes provenant des pays tropicaux.

Les protéger en hiver

Le paillage est un moyen classique pour protéger des plantes exotiques de la neige, surtout les palmiers. En effet, ces plantes ne connaissent pas les flocons de neige, faites en sorte qu’elles ne les découvrent pas.

Enveloppez la plante dans des pailles, des feuilles, des fougères ou des branches d’environ 20 cm d’épaisseur de novembre à mars.

Pour certaines plantes, seules les racines ont besoin de protection. En revanche, d’autres espèces ont besoin d’être entièrement recouvertes.

Dans ce cas, refermez les feuilles de manière à n’avoir qu’une seule grande tige avant de pailler la plante, puis déposez un pot en terre à l’envers tout en haut pour éviter que l’humidité ne s’infiltre.

Penser à l’exposition

Normalement, les plantes exotiques n’affectionnent pas le vent, surtout lorsqu’il fait frais. Ainsi, faites en sorte que votre jardin exotique soit à l’abri des vents.

Au contraire, elles aiment généralement bien le soleil même si certaines d’entre elles se développent mieux à l’ombre.

Encore une fois, une bonne connaissance de chaque plante est nécessaire. Anticipez aussi le développement de certaines plantes qui peuvent devenir gênant pour d’autres, ou qui au contraire peuvent leur permettre de s’abriter naturellement.