Les plantes retombantes, la touche verte qui va embellir votre décoration

plantes retombantes

Accrochées au balcon, dans un jardin, à l’entrée ou dans le salon, les plantes retombantes sont des éléments décoratifs incontournables pour les amateurs du jardinage. Fleuries ou feuillues, les plantes retombantes offrent un magnifique effet de jungle urbaine à votre décoration.

Qu’est-ce qu’une plante retombante ?

Comme son nom l’indique, c’est une plante qui ne se tient pas debout, ses branches garnies de feuilles ou de fleurs retombent pour donner une jolie forme de cascades vertes.

Les plantes retombantes deviennent une tendance décorative très sollicitée, leur effet de jungle urbaine offre une touche verte très luxueuse à la décoration d’intérieur.

Des plantes tropicales, des plantes succulentes, des pothos, des cactus épiphytes et bien d’autres, il existe en effet plusieurs types d’espèces de plantes qui ont cette allure retombante. Une grande variété au service de tous les goûts.

Comment intégrer une plante retombante à la décoration ?

Tête en bas, racine en haut, les plantes retombantes font des merveilles dans la décoration d’intérieur des maisons. Cependant, comment intégrer une plante retombante à la décoration de sa maison ?

Suspendre une plante retombante

La meilleure façon pour profiter de l’effet cascade d’une plante retombante est de la mettre en suspension, pour cela il existe plusieurs solutions :

  1. Accrocher la plante au plafond : si vous n’avez pas de problème à percer les plafonds, vous pouvez accrocher votre plante en suspension au plafond. Pour cela, il vous suffit de visser un crochet au plafond pour l’accrocher. Toutefois, si la plante et son pot sont plutôt lourds, veiller à utiliser une solive cohérente par rapport à l’emplacement désiré, cela offre plus de solidité au dispositif.
  2. Installez une barre à rideau : accrocher des plantes retombantes à la barre du rideau est une solution très pratique. Vous pouvez même y installer plusieurs plantes, au lieu d’une seule. Une barre à rideau près de la fenêtre sera un atout pour vos plantes. Cependant, si votre barre sépare deux espaces dans une pièce ou si elle est au-dessus d’une mezzanine, optez pour une plante tolérante et qui n’exige pas beaucoup de soleil, comme le pothos marble queen.
  3. La barre fixe à installer sur les meubles : si vous n’êtes pas près de percer vos murs, vous pouvez acheter une barre fixe qui s’installe aux meubles. Celle-ci est facilement disposée sur une table ou une étagère. Cette barre vous permet d’accrocher plusieurs plantes retombantes, afin de mettre en valeur leurs cascades feuillues.
  4. Utiliser un portant à vêtement : un portant de vêtement est une solution facile, simple et peu coûteuse. En effet, il vous suffit de le déposer dans un coin de la pièce pour y accrocher vos plantes.
  5. Déposer la plante sur une étagère ou un meuble : déposer une plante retombante au coin d’un meuble ou sur une étagère, mettra en valeur les cascades de la plante. C’est aussi une solution très simple et qui ne nécessite aucun dispositif.

Pour mettre en valeur une plante retombante, mettez-la dans un petit pot. Elle sera plus jolie et ses branches seront plus visibles.

Comment entretenir une plante retombante en suspension ?

Entretenir une plante retombante en suspension peut poser problème. Il ne sera pas aisé d’y accéder, ce qui n’est pas toujours pratique. Afin de remédier à ce problème, voici quelques solutions :

L’arrosage d’une plante en suspension :

Si votre plante tombante est facile d’accès, il vous suffit de la décrocher, de la déplacer à la cuisine ou à la salle de bain pour l’arroser et l’égoutter puis de la remettre à sa place. Cependant, si celle-ci est difficile à décrocher, on vous propose les solutions suivantes pour l’arroser facilement :

  • Utiliser un arrosoir bec long, ce dernier est conçu spécialement pour arroser les plantes suspendues. Il est très pratique et vous permet de donner de l’eau à vos plantes sans les déplacer.
  • Vous pouvez remplacer l’arrosoir bec long avec une pipette à eau, elle est pratique, disponible et pas chère du tout.
  • Une autre solution très pratique, c’est le réservoir d’eau pour plante. Toutefois, il faut choisir un modèle pas trop grand ni trop lourd afin de ne pas surcharger le poids suspendu. En hiver, dès que le réservoir est vide, il est préférable de laisser le terreau sécher un peu avant de le remplir.

Pour éviter d’avoir de l’eau stagnante dans le pot, veiller à arroser vos plantes suspendues un peu moins, mais à plusieurs reprises.

L’ajout d’engrais :

Ajouter des engrais liquides à une plante suspendue n’est pas très évident. Alors, vous pouvez opter pour des engrais en bâtonnets, ces derniers se placent dans le terreau et seront dissous à chaque arrosage, afin de nourrir votre plante.

Introduire des plantes retombantes à la décoration de la maison permet d’habiller verticalement les espaces. Leurs fleurs et feuilles retombent avec beaucoup de grâce pour donner une touche très élégante à votre intérieur.