Arbre brise vue : 5 idées d’arbustes pour se protéger du vis-à-vis

arbre brise vue

Une haie verte autour du jardin est une astuce incontournable pour vous protéger d’un vis-à-vis trop proche et du vent, tout en vous donnant un beau tableau vert harmonieux.

Pour s’offrir ces privilèges, beaucoup de personnes se penchent vers le thuya, vu qu’il pousse rapidement et son branchage assez dense construit un mur végétal compact. Cependant, les feuilles de cet arbre sont très acides au point d’être toxiques.

Dans cet article on vous présente 5 arbres persistants, pour se cacher rapidement, efficacement et en toute sécurité.

Protégez-vous du vis-à-vis avec ces arbres persistants

Un arbre-brise-vue doit être assez haut, avoir un branchage compact et être persistant en toute saison afin de vous protéger du vis-à-vis. Voici 5 arbres parfaits pour bâtir une haie brise vue :

1. Le laurier du Portugal, une allure élégante ornée d’un feuillage dense

Le laurier du Portugal est un plan redoutablement efficace pour se protéger du vis-à-vis. Cet arbuste très élégant se caractérise par un feuillage dense, capable d’occulter votre jardin. Cet arbuste persistant atteint une hauteur de 2 à 3 m, ses branches rouges, ses feuilles vert foncé et sa silhouette harmonieuse, lui donnent un aspect charmant qui habille somptueusement votre jardin.

Le laurier du Portugal est peu exigeant, au soleil comme à la mi-ombre, il survivra facilement. C’est aussi un arbuste qui ne demande pas beaucoup d’entretien pour garder toute sa splendeur. Il est aussi très tolérant car il s’adapte à n’importe quel type de sol.

Cet arbuste mellifère vous laisse profiter d’un tableau de fleurs blanches en avril et en mai, si vous le cherchez en pépinière, son nom est Prunus lusitanica.

2. Le Photinia, un magnifique arbuste au feuillage coloré

Le Photinia est souvent utilisé comme un arbre d’ornement, mais avec son feuillage dense, il sera aussi très efficace comme une haie brise vue.

La particularité de ce magnifique arbuste tient principalement dans ses feuilles jeunes qui apparaissent au début du printemps avec une belle couleur rouge. Ensuite, cette teinte rouge et très lumineuse se transforme pour devenir bronze, puis elle passe finalement au vert. Cet arbuste très élégant sera fleuri en mai, ses petites fleurs blanches lui donnent beaucoup de grâce en cette période de l’année.

Le Photinia est un arbuste qui reste décoratif toute l’année, en haie il donnera un magnifique tableau changeant au fil des saisons.

Cet arbuste persistant n’est vraiment pas compliqué, il survit parfaitement au soleil comme à la mi-ombre. Il est aussi rustique et survit assez facilement à des températures très basses comme à n’importe quel type de sol.

Il existe une grande variété de Photinia, telle que Pink Marble, Red Robin…
Pour construire une haie persistante, la Photinia Red Robin sera le plan idéal, vu que ce type d’arbuste ne dépasse pas les 2,5 m.

3. Le laurier-cerise, une alternative de haie facile, rapide et économique

Le Laurier-cerise est appelé aussi le laurier de Trébizonde, laurier-amande ou bien le laurier-palme. Cet arbuste est une espèce de prunier qui pousse très rapidement, il est persistant, ce qui permet à votre haie d’être toujours aussi dense en hiver.

Cet arbuste est très beau, le vert imposant de ses feuilles denses donne une belle allure à la haie. Il sera même garni de belles fleurs au printemps avant de donner des noyaux en été.

Le laurier-cerise est très tolérant, il pousse sans problème dans tout type de sol même dans les sols pauvres et ne demande presque aucun entretien.

Il peut atteindre les 5m facilement ce qui vous donne la possibilité de choisir la bonne hauteur de votre haie brise-vue.

Vous pouvez facilement cultiver le laurier-cerise par semis, il suffit de récupérer les noyaux vers le mois d’août et de les planter dans des pots. Dans une période d’un an, votre arbuste sera prêt à prendre sa place autour de votre jardin.

4. La griselinia : donnez de la luminosité à votre haie brise-vue, grâce à cet arbuste magnifique

La griselinia donne une belle touche verte et lumineuse à votre haie, cet arbuste aux nuances verdoyantes donne plus d’éclat à votre extérieur. En effet, son feuillage compact occulte efficacement votre jardin, tout en lui apportant énormément de grâce.

Sublimez votre aménagement extérieur avec cet arbuste magnifique, le jaune de ses branches et le vert vif de ses feuilles apportent beaucoup de lumière à votre jardin.
Si vous le cherchez en pépinière, demandez plus précisément la griselinia littoralis.

5. Le faux cyprès bleu de Lawson, différenciez-vous avec une haie aux formes coniques

Son vert bleuté très chaleureux et sa forme en flamme donnent une belle allure à cet arbre. Le faux cyprès bleu de Lawson offrira une touche originale à la haie du jardin. Son feuillage est très harmonieux ce qui lui permet d’occulter efficacement votre jardin.

Cet arbuste persistant peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur, il sera garni de fleurs en mars et en avril. Cet arbuste s’adapte à tout type de sol et vit parfaitement en soleil comme à la mi-ombre.

Persistant, feuillage dense et tolérant sont les 3 principaux critères d’un bon arbre-brise-vue. Alors, avant d’opter pour un achat, vérifiez ces 3 qualités très importantes.