Compléments alimentaires ayurvédiques, une façon naturelle pour booster le métabolisme

complements alimentaires ayurveda

Insomnie, stress, fatigue, maux d’estomac, problèmes de peau et même chute de cheveux, sont des soucis fréquents souvent engendrés par une alimentation malsaine.

En effet, le métabolisme du corps humain est influencé par notre mode alimentaire. Les compléments alimentaires ayurvédiques sont un bon appui pour combler les carences nutritives et remédier à ces problèmes.

Qu’est-ce qu’on sous-entend par l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne qui date de plus de 4500 ans, ces méthodes de soin ancestral ont fait preuve d’efficacité dans plusieurs domaines médicaux actuels.

En 1982, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’Ayurveda comme méthode de soins, le principe de cette médecine douce repose sur la méditation, un régime alimentaire sain et des soins à base de plantes médicinales.

Quel est le principe l’Ayurveda

Notre quotidien est influencé principalement par notre attitude nutritive. En effet, la mauvaise alimentation est la source des problèmes de santé. La discipline d’Ayurveda se sert de l’alimentation comme l’un des leviers principaux pour remédier aux problèmes de santé.

L’Ayurveda est une discipline ancienne d’origine indienne, elle prend en compte l’ensemble du corps et de l’esprit, son but est de rétablir l’équilibre des deux en se basant sur ces 3 leviers :

  • Une bonne hygiène de vie ;
  • Une alimentation saine et équilibrée ;
  • Des remèdes naturels à base de plantes médicinales.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ayurvédique ?

Les compléments alimentaires ayurvédiques sont des compléments naturels et bio, ils sont fabriqués à base de plantes ayurvédiques, plantes médicinales cultivées avec soin. La pharmacopée ayurvédique comporte plus de 400 espaces de végétaux, ces plantes sont étudiées, analysées et classées selon leurs vertus.

Les compléments alimentaires ayurvédiques sont proposés pour un usage interne ou externe. L’aspect des compléments à usage interne est généralement sous forme galénique soit en comprimés, gélules ou poudres. Quant à l’usage externe, ce sont généralement des plantes ou une poudre.

Un complément alimentaire ayurvédique à base de plantes se prend comme un médicament. Il sera toutefois plus efficace en lui associant des plantes médicinales ayurvédiques, soit en infusions (ou tisane), en décoctions, en teintures mères ou en pousses fraîches.

Compléments alimentaires ayurvédiques, quand faut-il les prendre ?

Les compléments alimentaires ayurvédiques boostent le métabolisme et renforce le système immunitaire, quelle que soit la période de l’année.

Néanmoins, il est conseillé de les prendre en périodes de changement de saisons afin de bénéficier de leurs effets préventifs. Associés à une hygiène de vie correcte, les compléments alimentaires ayurvédiques agissent sur votre corps pour maintenir son équilibre.

En général, la durée d’une cure préventive à base de compléments alimentaires ayurvédiques est de 1 à 3 mois, afin que l’organisme profite des vertus des plantes médicinales.

Le moment de la prise du complément alimentaire dépend du profil ayurvédique de la personne, et plus particulièrement de son feu digestif. En effet, si une personne est de type Vata, il sera préférable que la prise du complément soit avant les repas.

Quant aux personnes de type Pitta, il sera plus bénéfique de prendre le médicament pendant les repas, vu que leur feu digestif est plutôt actif. Et enfin, pour les personnes de type Kapha, la prise du complément sera meilleure pour eux après les repas, vu que leur système digestif est plutôt faible.

Les spécialistes de la médecine Ayurveda recommandent que la prise des compléments alimentaires ayurvédiques se fasse en plusieurs doses par jour, afin que l’effet des plantes soit plus efficace.

Quel complément alimentaire ayurvédique choisir ?

Avant d’acheter un complément alimentaire ayurvédique, il faut s’assurer de la qualité du produit, pour cela il est important de prendre en compte certains critères :

  • Assurez-vous que l’étiquette du produit indique qu’il est bien un complément alimentaire et non pas un médicament.
  • Vérifiez les composants du produit et les dosages recommandés.
  • Prenez en compte les instructions et les contre-indications prescrites dans le mode d’emploi.
  • Informez-vous de la source des matières premières, surtout celle des plantes.
  • Optez pour des produits vendus en pharmacies, pour s’assurer que c’est un complément fabriqué en laboratoire pharmaceutique.
  • Méfiez-vous des produits vendus sur internet, si vous souhaitez faire un achat en ligne, assurez-vous des critères du complément alimentaire.
  • Vérifiez la labellisation bio, celle-ci indique que le complément a bien été fabriqué en suivant les normes environnementales et sociétales.
  • L’enveloppe de certaines gélules est conçue avec de la gélatine animale, ce qui peut poser problèmes pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, alors si vous en faites partie assurez-vous que l’enveloppe des gélules est conçue à base de gélatine végétale.

Les compléments alimentaires ayurvédiques permettent de combler les carences alimentaires, booster le métabolisme et renforcer le système immunitaire. Toutefois, avant d’entamer une cure à base de ces compléments, il est préférable de prendre l’avis de votre médecin traitant.