5 plantes qui se plaisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur

plantes intérieur exterieur

En général, la plupart des plantes d’intérieur peuvent convenir à un ornement de jardin aux périodes chaudes de l’année. Toutefois, certaines plantes restent très sensibles aux rayons du soleil comme les orchidées ou les plantes dont le feuillage est duveteux.

Ces dernières peuvent facilement perdre leurs feuilles quand elles sont confrontées aux conditions climatiques extérieures.

Dans cet article on va vous présenter 5 plantes d’intérieur qui se plaisent à l’extérieur.

5 plantes d’intérieur qui seront très bien en extérieur

Une bonne partie des plantes d’intérieur se plaît aussi bien dans un jardin que dans le salon. Cependant, pour les déplacer il faut s’assurer que la plante sera dans un climat qui lui convient, car, beaucoup de plantes vertes détestent avoir le soleil en direct.

Alors, voici les 5 plantes d’intérieur que vous pouvez cultiver en extérieur :

1. Sansevieria

Connu sous le nom de « langue de belle-mère », le Sansevieria est une très belle plante qui est souvent utilisée pour décorer un espace intérieur. Cette plante succulente au magnifique feuillage peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Avec de jolies feuilles marbrées en nuances de vert et ornées d’une marge jaune, cette plante a une allure très élégante.

Dans une maison, plus qu’une belle touche décorative, le Sansevieria permet d’assainir l’atmosphère et de réduire les odeurs du tabac.

Le Sansevieria est une plante qui s’adapte facilement aux différents climats. Elle est peu exigeante et facile à entretenir, qualités qui lui permettent de vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, exposé au soleil en abondance, cette jolie plante va fleurir pour donner une touche magnifique à votre jardin.

De plus, quand le Sansevieria est planté dans le jardin, il ne sera plus limité par le pot et peut se renforcer en donnant de nouvelles racines et un feuillage plus dense.

2. Schefflera

L’arbre-parapluie nain ou Schefflera est une belle plante résistante et facile à entretenir, cet arbuste tropical avec des tiges souples peut atteindre les 2 m de hauteur.

Pour que cette plante soit bien entretenue, il est indispensable de l’exposer à une lumière vive et une température qui va de 12 à 22 °.

En été, vous pouvez sortir votre Schefflera au jardin, soit en plantant directement le pot dans la terre ou tout simplement en le déposant au jardin. Son feuillage va apprécier cette magnifique lumière et va prendre une belle allure.

En hiver, il est impératif de le remettre à l’intérieur car cette plante ne supporte pas le froid. Pour que cette transition n’affecte pas votre Schefflera, veillez à y procéder avant l’allumage du chauffage, en effet un choc thermique peut être fatal pour cette plante.

3. Aréca

Le palmier papillon, autrement nommé l’Areca, est un superbe palmier originaire de Madagascar. Léger et gracieux, il donne beaucoup de classe à la décoration d’une maison.

Dans un jardin, ce magnifique palmier prendra très vite de l’ampleur, il va vous épater avec sa spectaculaire transformation. En effet, avec de la lumière et une température élevée, l’Areca va devenir un bel arbre d’ornement qui habille gracieusement votre jardin.

Pour le remettre à l’intérieur, vous devrez couper quelques racines et réduire son feuillage.

4. Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante grasse qui a des petites épines tout au long de ses feuilles charnues. En forme de rosette, elle peut atteindre 1 mètre de diamètre à l’âge adulte.

Il est généralement cultivé comme une plante d’ornement d’intérieur. En été, vous pouvez mettre l’Aloe Vera à l’extérieur pour décorer votre jardin. Toutefois, il est préférable de la mettre à l’ombre vu que l’exposition de cette plante aux rayons de soleil direct fait jaunir son feuillage.

Comme toutes les plantes grasses, l’Aloe Vera ne supporte pas l’humidité, alors, veillez toujours à ce que le sol soit bien drainé avant de le planter dans votre jardin.

Peu rustique, mais très graphique, L’Aloe Vera donnera un magnifique ornement à votre intérieur comme à votre extérieur.

5. Dracaena

Appelée aussi dragonnier, la Dracaena tient son nom de sa sève qui ressemble au sang, cette plante tropicale qu’on assimile souvent à un palmier nécessite beaucoup de lumière et une température de 15 à 23 °.

Qu’il ait des feuillages larges panachés ou plus petits, le dragonnier est un magnifique arbuste graphique qui s’adapte avec tout type de décoration d’intérieur.

Si vous souhaitez déposer votre Dracaena en été à l’extérieur, choisissez un endroit où il sera peu exposé au soleil, de préférence à l’ombre.

Comment déplacer une plante d’intérieur vers l’extérieur ?

Les plantes d’intérieur sont généralement des plantes tropicales qui nécessitent des températures élevées, alors si vous souhaitez déplacer une de vos plantes d’intérieur à l’extérieur, l’idéal est de le faire au printemps. Toutefois, il ne faut jamais déplacer un végétal qui va fleurir, pour ne pas perturber son développement.

Une fois à l’extérieur, pour bien entretenir ses plantes, il est important d’arroser la souche et les feuilles, car en général ces plantes abritent des petites bêtes qui détestent l’eau et le soleil.

Pour remettre vos plantes à l’intérieur, il ne faut pas attendre le froid pour les déplacer. En effet, vous devez les remettre à l’intérieur avant les premières gelées, c’est-à-dire à la fin de septembre ou au début de novembre. Veillez aussi à les mettre dans une véranda, afin d’éviter le choc thermique qui peut être fatal pour ces plantes.

Une plante d’intérieur sera plus heureuse, plus saine et plus épanouie au jardin, en été, alors n’hésitez pas à offrir des vacances à ces plantes vertes splendides.