Comment poser du vernis semi-permanent ?

poser du vernis semi permanent

En réalité, le vernis semi-permanent est un mélange fait à base de gel acrylique et de vernis. Ce dernier est appliqué de la même manière qu’un vernis classique, sur l’ongle, à l’aide d’un pinceau. Cependant, il ne peut sécher qu’en le faisant passer sous une lumière UV où il va durcir. Tout comme un vernis classique, la texture est exactement la même, la brillance est également identique et il peut même être retrouvé en texture plus mate pour celles qui ne désirent pas de brillance. La différence, et c’est ce qui le rend si apprécié, est qu’il peut rester intact pendant une durée d’environ 20 jours, sans écailler, tandis que le vernis classique aura tendance à le faire au contact de l’eau ou après quelques jours seulement.

Ce qu’il faut savoir sur le vernis permanent

Voici quelques points importants à connaître sur le vernis semi-permanent :

Les avantages du vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent a facilité la tâche pour de nombreuses femmes et en particulier les femmes ayant un emploi du temps bien chargé. En effet, pour la plupart, il n’est pas évident de changer de vernis plusieurs fois par semaine et prendre soin de sa manucure à chaque fois que le vernis classique commence à s’écailler.

Le vernis semi-permanent peut durer bien plus que le classique, de cette manière, les femmes actives n’auront plus à se soucier de leur vernis pour une durée assez longue et pourront vaquer à leurs occupations sereinement. Ce dernier leur permet une efficacité et aussi une praticité dans leur vie de tous les jours. Il leur permet d’être belles et d’avoir une manucure parfaite en toutes circonstances. De plus, il est disponible dans autant de coloris et de styles que le vernis classique, ce qui leur laisse un grand choix, presque illimité.

Vernis semi-permanent et mauvaise réputation

Si le vernis semi-permanent a connu une mauvaise réputation, c’est principalement parce que vu sa pose, l’ongle se retrouve sous différentes couches épaisses de vernis et dans certains cas, cela peut être étouffant. Bien évidemment, ça peut n’avoir aucun effet sur les ongles en bonne santé, cependant, les ongles de nature fragile ou endommagés devraient faire un peu plus attention concernant cette pose de vernis semi-permanent, car cela peut encore plus fragiliser l’ongle.

La meilleure chose à faire si l’ongle est abîmé et qu’on désire faire une pose de vernis semi-permanent, c’est de demander conseil à son ongleriste. Cette dernière analysera l’état de l’ongle et sera la seule personne en mesure de vous dire si une pose de vernis semi-permanent ne présente aucun danger pour vos ongles.

Comment poser du vernis semi-permanent ?

La première chose à faire avant même de poser son vernis semi-permanent est de préparer l’ongle. Cette étape est la plus importante, car sans préparation de l’ongle, le vernis ne pourra pas adhérer et il ne pourra donc pas tenir. Autrement dit, le vernis va s’enlever en quelques jours seulement.

La préparation de l’ongle passe par un processus de manucure basique, soit :

  • Repousser les cuticules ;

  • Limer la forme de l’ongle ;

  • Couper les cuticules.

Par la suite, il faudra polir l’ongle par-dessus, en le limant légèrement, cela a pour but de retirer les irrégularités qu’il peut y avoir. Par la suite, il faudra passer un coton avec du dégraissant et finir avec une couche de protection.

La seconde étape est celle de la base coat : il faudra donc bien mélanger le flacon avant de déposer une fine couche sur l’ongle, tout en veillant à ne pas toucher les cuticules. Une fois cela fait, la base coat doit passer sous les UV environ 30 secondes. Par la suite, il est enfin temps de mettre la couleur et donc le vernis semi-permanent. Il faut le mettre de la même manière qu’un vernis classique, en appliquant une fine couche. Après la première couche, il faudra seulement catalyser pendant une minute avant de répéter le processus. Enfin, il est temps de mettre fin à cette pose de vernis semi-permanent, en mettant une couche de top coat : brillant ou mat, selon les préférences de chacune.