Les nombreux avantages qu’offre le chauffage au pellet

chauffage pellet

On ne peut que constater de nos jours l’inflation constante que subissent les tarifs d’énergies domestiques. Ainsi, les coûts de nos factures de gaz et d’électricité ont quasiment doublé ces deux dernières années.

Alors, on cherche tous à pouvoir se chauffer l’hiver de façon plus économique

. Et si la solution idéale se trouve bien souvent dans l’acquisition d’une installation solaire, tout le monde n’en a pas la possibilité, et ce, pour de multiples raisons.

Heureusement, il y a une autre possibilité de chauffage qui soit aussi économique qu’écoresponsable au niveau environnemental : le poêle à pellets, plus communément appelés granulés de bois !

Voyons donc ensemble pourquoi choisir le pellet et ses nombreux avantages au cours de cet article.

Qu’est-ce exactement qu’un pellet ?

Les pellets sont conçus à partir de sciure et de copeaux de bois. Ils proviennent donc de la biomasse, puisque issus du recyclage de divers objets en bois que sont des palettes, des vieux meubles et autres découpes de bois d’œuvre, que l’on transforme donc en granulés nommés pellets.

De la forme d’un petit cylindre de 1 à 3 cm de long, sur 0,5 de diamètre, ces pellets 100 % naturel ont plus l’aspect d’une gélule que d’une bûche, pourtant ils nous servent à la même finalité : chauffer notre intérieur en période hivernale ! Et cela de manière la plus écologique qui soit, tout en s’avérant bien plus économique que nos radiateurs électriques et autres chaudières à gaz. Cela, à condition bien sûr de posséder un poêle spécifique pour brûler nos multiples pellets, après que nous les y avons introduit en grand nombre.

Ces poêles que l’on branche à une prise électrique n’ont certes pas l’aspect esthétique d’un poêle à bois plus classique, mais ils s’avèrent être une alternative exemplaire pour faire des économies d’énergie tout en préservant la planète.

Où se fournir en pellets ?

Le matériau de chauffage renouvelable que sont les pellets est conditionné dans des sacs de 10 à 15 kg, que l’on stocke dans une réserve qui lui est dédiée au sein de notre logement.

Ces sacs de granulés sont disponibles en grandes surfaces, mais aussi sur livraison auprès d’entreprises spécialisées. Pour exemple, il est possible de bénéficier d’une livraison pellets région parisienne après avoir passé commande. Mais l’entreprise de commandes et livraisons rapides de pellets de qualité qu’est Aubins Fioul n’est heureusement pas la seule à effectuer ce genre de transactions. L’on en trouve donc de bien nombreuses autres au sein de nos départements.

Quant aux poêles et chaudières dédiés aux granulés de bois, ils sont disponibles dans tous les établissements spécialisés en ce type de chauffages.

Ils nécessitent juste une place qui leur soit propre au sein du logement, et d’un conduit d’évacuation d’air pour refouler la fumée produite lors de la combustion des pellets. Tout comme un poêle à bois plus traditionnel donc, bien qu’ils se doivent d’être branchés sur secteur afin de commander leur allumage automatique et diverses autres fonctions des plus pratiques au quotidien.

Les réels avantages d’un chauffage au pellet

Un tel mode de chauffage demande une certaine place au sein de notre intérieur, entre le volume que prend le poêle ou la chaudière, et celui de la réserve des sacs de granulés de bois.

Mais pas plus qu’avec un poêle à bois classique et les nombreux stères de buches qui vont avec finalement ! Cependant, on retire de ce chauffage au pellet bien des avantages :

Un chauffage économique en dépenses d’énergies

Il est plus que sûr que le fait de se chauffer avec ce type de granulés de bois est bien plus économe de nos jours que les chauffages à base d’électricité, gaz naturel, ou fioul domestique.

D’autant que comme pour les installations photovoltaïques, c’est un investissement durable que nous réalisons avec ce type de chauffage naturel, puisqu’il s’avère plus que rentable sur le long terme.

Ainsi, face aux brutales et incontrôlables hausses des tarifs des combustibles fossiles et autres énergies domestiques, nous restons finalement maitres de nos dépenses après avoir quelque peu investi.

Un chauffage 100% écologique

Issu de copeaux de bois recyclés, le pellet est un matériau renouvelable et donc en phase avec les efforts fournis pour tenter de prendre enfin soin de la biodiversité de notre environnement. D’autant que la fumée dégagée lors de sa combustion affiche un bilan carbone zéro, et qu’elle ne participe donc aucunement à l’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère.

De plus, si l’on prend garde à ne se fournir qu’avec des granulés de bois conçus en France, nous participons à la gestion durable de nos nombreuses forêts.

Un chauffage des plus autonomes

Nous n’avons plus rien à faire une fois qu’on a chargé notre poêle ou chaudière en pellets, et cela, pour plusieurs jours. En effet, l’appareil gère automatiquement sa consommation pour garantir la température désirée !