Santé et environnement : pourquoi et comment consommer des aliments bio ?

pourquoi consommer bio

Consommer entièrement bio constitue un mode de vie tout à fait possible de nos jours. Cette option présente de nombreux intérêts pour le bien-être spécifique des personnes tout en comportant des utilités pour la préservation de la planète.

Si vous ne savez pas concrètement pourquoi ni comment adopter cette pratique, voici un tour d’horizon qui vous éclairera sur la question.

Les intérêts de consommer bio

Consommer bio présente des bienfaits aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Commençant par les utilités pour l’homme, les produits bio contiennent moins de traces d’oxydants agressifs envers l’organisme (produits chimiques, métaux lourds, antibiotiques) comparativement aux consommations non bio. Ainsi, une adoption de ces produits réduit le risque de développer des maladies.

Aussi faut-il le préciser, les produits bio contiennent des éléments nutritifs de qualité qui participent à une alimentation saine. Certains s’exploitent d’ailleurs pour les soins corporels naturels. À titre illustratif, le lait d’anesse bio est réputé pour ses capacités revigorantes de la peau. Il renforce les défenses de l’organisme, soulage les troubles cutanés, lutte contre les rides, etc.

Par rapport à l’environnement, les cultures et élevages bio respectent le sol et n’induisent pas une utilisation d’intrants chimiques.

Ils évitent le recours systématique aux antibiotiques et privilégient des méthodes plus naturelles de traitement des maladies. Il va sans dire que les mécanismes de la production des consommables bio fonctionnent en harmonie avec l’écologie.

S’abonner à des distributeurs de confiance

Si vous n’avez plus de doutes sur la nécessité d’une consommation bio, il semble convenable de désormais s’y atteler. Ceci passe par de petites modifications dans vos habitudes. À cet effet, commencez par identifier les fournisseurs de produits bio chez qui vous pourrez vous approvisionner en tout temps.

Sur cette question, il faudra justement être vigilant en vue de s’abonner à des distributeurs fiables, car tous n’offrent pas des produits conformes aux exigences en la matière.

Vous pouvez éviter de vous tromper en vous référant directement à l’exploitant bio, consultant les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), visitant les rayons bio des supermarchés, etc. Obtenez dans l’annuaire de l’agence bio, une liste exhaustive des producteurs bio recensés par secteur et par région.

Savoir déterminer les produits bio

Pour mieux vous assurer que vous prenez toujours des produits bio, vous devez savoir décrypter les différents labels qui attestent de leur qualité. Il y a notamment :

  • Le label européen AB : Ce label est de moins en moins respecté à cause de sa tolérance envers la contamination par les organismes génétiquement modifiés (OGM). Il répond tout de même au cahier de charge européen de l’agriculture biologique.
  • Nature et progrès : Il interdit aussi bien les intrants chimiques que les OGM.
  • Bio partenaire : Les produits qui portent ce label sont certifiés 100 % bio.
  • À cette liste s’ajoute le label Bio cohérence. Ce dernier ne labélise que les produits certifiés par le label AB avec quelques exigences complémentaires notamment en qui concerne les OGM.

Prioriser l’acquisition de matières grasses bio

Ici, nous entrons dans le choix des produits bio auxquels vous devrez vous intéresser. Dans cette optique, votre priorité sera d’acquérir des matières grasses bio. Ce changement se trouvera facile à implémenter pour un début. En outre, ces produits piègent le plus les polluants.

Sélectionnez donc les huiles végétales bio (huile de tournesol, de coco, d’olive, de lin de noisette…), le beurre bio et même les viandes grasses bio si vous en raffolez. Ces produits restent très accessibles en termes de prix sur le marché.

S’intéresser aux produits laitiers bio

Si vous consommiez généralement du lait non bio, sachez que c’est la deuxième habitude que vous devrez immédiatement changer.

Ces produits contiennent des traces de pesticides et autres composés nuisibles issus de l’alimentation à laquelle les bêtes ont été soumises lors d’élevages intensifs. Par contre, si vous optez pour les produits laitiers bio, vous obtiendrez exclusivement les facteurs de croissance présents dans le lait.

Notons d’ailleurs qu’il y a une nette différence de prix entre les produits laitiers bio et ceux non bio. Cela prouve la rigueur de contrôle depuis la sélection des animaux à élever jusqu’à l’extraction de lait. Justement, seules les médecines douces traitent les bêtes malades dans cette forme de production.

Le choix des fruits et légumes

Changer vos habitudes de manière efficace peut prendre du temps. Allez-y donc en douceur avec les fruits et légumes. Si vous décidez par exemple d’acheter des produits non bio en la matière, assurez-vous de les nettoyer correctement (brosse à légumes, eau et vinaigre). Mais idéalement, préférez le rayon bio.

Vous y choisirez des fruits et légumes à manger crus, car la cuisson peut en détruire certains nutriments. Vous pourrez également choisir ces fruits et légumes dont on ne peut enlever la peau à l’instar des fraises ou épinards. Évitez surtout les produits à noyaux et à pépins, car ils sont les plus contaminés.

En ce qui concerne les œufs

Pour les œufs, il importe qu’ils soient issus d’élevages conformes aux exigences bio. Autrement dit, les poules doivent s’épanouir en plein air. Il y a moins de risques qu’elles portent de bactéries nuisibles à l’homme contrairement à celles élevées en cages. Aussi, avec une alimentation bien fournie et bio, leurs œufs contiennent un jaune source d’oméga 3.

Cuisiner soi-même ses plats bio

Les achats étant finis, passons aux habitudes à développer chez soi pour consommer bio. À ce propos, pensez à cuisiner vous-même vos plats bio. Il s’agit d’un procédé pour s’alimenter sainement en tout temps. Certes, il n’est pas évident de toujours trouver du temps pour la cuisine bio quand on a des journées bien remplies, mais vous pouvez adopter quelques précieuses astuces pour vous en sortir.

Mettez-vous par exemple au « batch cooking » ; cuisiner pendant deux bonnes heures le week-end, tous les repas de la semaine. Vous aurez une nourriture moins chère et une maitrise totale des ingrédients de votre repas. Vous pouvez aussi préparer des conserves à la belle saison ou encore juste cuisiner double portion d’un plat puis en congeler la moitié pour la réchauffer en temps opportun.

Cultiver ses propres produits bio

Vous voulez vous engager davantage dans la consommation bio ? Lancez-vous dans la culture de produits bio. Faites-vous un petit potager de tomates, framboises, poivrons, fraises, etc. Votre jardin ne devra pas prendre trop de place.

Étudiez son emplacement de manière à ce qu’il soit sur de la bonne terre, ensoleillé et pas trop exposé aux intempéries. Si vous n’avez pas de place pour y parvenir, vous pouvez toujours participer à un potager collectif.

Éviter le gaspillage de nourriture

Consommer bio ; c’est aussi apprendre à éviter de gaspiller la nourriture. En réalité, on gaspille entre 150 et 200 euros de nourriture par personne par an rien qu’à travers ce que l’on jette. Si la conserve est un bon moyen de garder ses légumes d’été pour l’hiver, ce n’est pas toujours évident de garder certains produits en état.

Pour donc éviter le gaspillage, gérez bien votre frigo. Étiquetez les produits bientôt périmés pour mieux en faire usage. Faites une liste de vos courses pour savoir avec précision ce qu’il faut acheter. Préparez les bonnes quantités en fonction des projets préétablis et respectez vos plannings.