Quelle est la durée de la validité du permis de conduire ?

validité permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel, reconnu dans le monde entier, qui donne à son titulaire le droit de conduire des véhicules automobiles. Le permis de conduire est émis par l’autorité chargée de la circulation routière dans le pays où il a été délivré. Il est valable pour une période déterminée. Cette échéance peut être modifiée selon les lois locales à chaque fois qu’une autorisation de conduire est délivrée. Pour en savoir plus sur la validité des permis de conduire, lisez l’article ci-dessous.

Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire ?

Après la décision prise en 2013 par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés qui vise à adopter un format uniforme pour permettre de conduire en France, identique à celui utilisé dans tous les autres pays européens. Un permis au format carte de crédit a été lancé au lieu du permis cartonné rose à trois volets. Ce nouveau permis est valide pour une durée qui va d’un an jusqu’à 15 ans, cette variation dépend de la catégorie de votre permis de conduire, que ce soit :

  • un permis de la catégorie AM : pour les cyclomoteurs ;
  • un permis de la catégorie A : pour les motos ;
  • un permis de la catégorie B : pour les voitures qui supportent moins de 8 passagers ;
  • un permis de la catégorie C et D : pour les véhicules avec un poids total autorisé en charge qui dépasse 7.5 tonnes ;
  • un permis de la catégorie E : il concerne les véhicules qui transportent une remorque.

Quelle est la durée de validité des anciens permis de conduire ?

Ne paniquez pas si vous avez l’ancien permis de conduire à trois volets ! vous pouvez continuer à l’utiliser sans avoir besoin à le renouveler jusqu’au 19 janvier 2033. Après cette date, vous serez dans l’obligation de faire une demande de renouvèlement à partir du site de la ANTS.

La durée de validité du permis de conduire selon la catégorie

La durée de validité du permis de conduire varie selon la catégorie. Les règles en la matière sont assez simples. Les conducteurs de voiture de tourisme, motocyclette et de cyclomoteur doivent renouveler leur permis après 15 ans et n’ont plus une durée de validité illimitée. Ceux qui conduisent des voitures aménagées ou des véhicules de transport avec chauffeur, un camion ou une remorque, peuvent bénéficier d’une durée de validité de leur permis de conduire qui varie entre 1 et 15 ans.

Les étapes à suivre pour renouveler son permis de conduire

Vous avez besoin de renouveler votre permis de conduire, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.

Voici les étapes à suivre pour renouveler son permis de conduire :

  • accédez au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ;
  • cliquez sur  » Demander la fabrication de votre permis de conduire  » ;
  • choisissez  » Perte, vol, détérioration, fin de validité ou changement d’état civil  » ;
  • cliquez sur  » Commencer votre démarche en ligne  » ;
  • vous serez dirigé vers une nouvelle page qui vous demande d’entrer votre mot de pass et votre identifiant afin de vous connecter et de valider votre demande.

Le but de ce renouvellement est d’actualiser vos informations personnelles comme votre adresse, votre photo d’identité et ne nécessite aucun examen à passer ni un test médical.

Est-il obligatoire de passer une visite médicale pour renouveler son permis de conduire ?

Les accidents de la voie publique deviennent de plus en plus fréquents. De nombreux conducteurs négligent de surveiller leurs distances de sécurité, conduisent trop vite ou ont des comportements dangereux. C’est un problème majeur qui exige une solution. C’est pour cette raison que les autorités responsables sur la sécurité des routes ont imposé pour certaines catégories de permis de conduire à faire une visite médicale de façon régulière, une fois tous les cinq ans avant de valider leur permis, afin d’assurer la capacité de ces chauffeurs à bien contrôler leurs véhicules et éviter les accidents qui peuvent être une conséquence de non-aptitude du chauffeur.

Les classes de permis concernées par cette loi sont les suivantes :

  • la catégorie C qui concerne les véhicules de transport des marchandises ;
  • la catégorie D qui concerne les véhicules de transport de personnes ;
  • la catégorie E qui concerne les véhicules qui sont attachés à une remorque.