Le guide des plantes tombantes d’extérieur

plantes tombantes

Que vous ayez simplement envie d’embellir vos balcons en ville ou la terrasse de votre maison de campagne, des plantes tombantes et leurs cascades de fleurs habilleront magnifiquement l’espace qui leur sera dédié.

Au-delà de leurs qualités décoratives, elles amélioreront votre air, réduiront votre niveau de stress et seront souvent faciles à entretenir.

De nombreuses plantes se prêtent au camouflage de murs abîmés par les années ainsi qu’à l’embellissement de vos patios et pergolas.

La possibilité de cacher un vis-à-vis gênant en décorant une palissade ou en faisant fleurir des murets de pierre pourra décider ceux d’entre vous qui recherchent avant tout un environnement zen.

Nos conseils pour bien planter vos plantes tombantes

Le choix du pot

Les plantes tombantes nécessitent évidemment des pots solides, mais pas trop lourds. Le plastique n’est certes pas très populaire, mais sa légèreté combinée à un cache-pot en osier peut en faire un contenant très adéquat.

Il est possible de trouver de nombreux supports en matériaux plus tendances, comme sur ce site jardin et maison.

L’exposition

En fonction du support choisi, toutes les plantes ne répondront pas forcément de la même manière.

Ainsi, l’exposition au soleil, bien que nécessaire à leur développement, peut parfois s’avérer délicate pour de nombreuses espèces. Il convient de choisir des plantes résistantes si l’exposition est plein sud (6 à 8 heures de soleil/jour) et de les nourrir en conséquence.

Le terreau

Le choix d’un terreau spécial et d’engrais naturels peut s’avérer nécessaire pour des plantes en pot qui ont moins d’espace pour se développer. Certains sont spécialement conçus pour les plantes en pot, mais un terreau universel mélangé à de la terre de jardin et du compost est tout à fait suffisant dans la plupart des cas.

Le drainage

À moins de posséder des pots à réserve d’eau, il est conseillé de le remplir au cinquième de sa hauteur de billes d’argiles qui empêcheront les racines des plantes de pourrir si de l’eau stagnante vient s’accumuler au fond.

L’espacement

À la plantation, les plantes en pot nécessitent un espacement particulier entre chaque pied qui dépend en fonction des variétés et qu’il faut respecter pour qu’elles puissent prospérer.

L’arrosage

Beaucoup de plantes réagissent mal aux eaux trop calcaires ou chlorées. On préférera donc l’eau de pluie ou en bouteille le cas échéant.

Notre top 15 des plantes tombantes

plantes tombantes

Vous voilà prêts à planter, mais quelles variétés choisir ? Notre classement devrait vous aider à faire le choix d’une plante tombante extérieur.

Le bégonia

Le bégonia fleurit de manière ininterrompue de juin jusqu’à l’automne. Cette variété aux nombreuses couleurs (blanche, jaune, orange, rouge et rose) supporte très bien le plein soleil, mais nécessite une terre assez riche. Un apport en engrais organique est conseillé pendant les trois semaines suivant la plantation.

Les géraniums-lierres

Les géraniums-lierres offrent de mai à fin septembre environ de très belles fleurs dont l’abondante éclosion magnifiera vos balcons ou votre pergola. Ils nécessitent cependant un apport d’engrais tous les 10 jours pendant la floraison ainsi qu’un léger entretien en coupant notamment les fleurs fanées.

Les pétunias cascades

Ces fleurs ne nécessitent pas d’apports d’engrais à la plantation et offrent dès le printemps et jusqu’en automne des fleurs aux nombreux coloris (blanc, rouge, rose ou violet), souvent unies, mais parfois bicolores, liserées ou tachetés. Elles aiment l’exposition plein soleil, cependant, il leur faut un drainage spécifique et un arrosage suffisant.

Les scaevolas

Rampantes et luxuriantes, les scaevolas s’accommodent très bien d’une exposition plein soleil et se terminent en magnifiques fleurs bleues azur, violettes ou blanches en bouquet. Elles fleurissent de mai à octobre. Parfaites pour vos pots suspendus, pensez à laisser une vingtaine de centimètres entre chaque pied du fait de leur croissance rapide.

Les fuchsias

Assez gourmandes, elles donnent des fleurs tubulaires très retombantes dans des tons vifs, rouges ou violets. Un peu plus exigeantes niveau entretien et environnement, elles demandent une exposition légèrement moins ensoleillée (mi-ombre). Il est de plus conseillé de les mettre à l’abri avant l’automne et de leur donner de l’engrais régulièrement, surtout lors de la floraison.

Les lobelias vivaces

Excellentes plantes pour suspension de par leur port retombant, les lobelias fleurissent de juin à octobre, mais nécessitent un bon drainage pour tenir aussi longtemps. Concernant la floraison, leurs fleurs violettes ou bleues s’épanouissent en août et en septembre.

Le bacopa

Cette plante offre de juin à octobre des cascades de fleurs roses, blanches et mauves. Elle offre l’avantage de croître rapidement en plein soleil ou en mi-ombre, demandant néanmoins un arrosage régulier pour une croissance optimale.

La campanule

Cette plante vivace aux nombreuses variétés (plus de 300) fleurit de mai à septembre. Elle nécessite un arrosage régulier et n’aime pas les eaux calcaires. Attention donc à éviter l’eau du robinet et privilégier de l’eau de pluie, par exemple. Elle forme des fleurs bleues, violettes, rouges ou blanches et permet de très belles compositions en les alternant.

L’alysse maritime

L’alysse maritime, dite aussi alysse odorante, fleurit d’avril à septembre. Elle obtient alors des fleurs dans les tons blancs, roses et mauves. Ces bouquets de fleurs recouvrent totalement la plante elle-même du fait de sa pousse rapide, ce qui la rend parfaite pour décorer des murets, par exemple. Enfin, peu exigeante, elle ne nécessite d’arrosage régulier qu’en période de grande sécheresse.

Le nemesia

Le nemesia (némésie ou miroir des elfes) se couvre de petites fleurs odorantes entre avril et novembre. Leurs coloris varient entre le blanc, le jaune, le mauve ou encore le rose. Bien que résistant, le nemesia nécessite un sol drainant avec un peu de sable et des engrais organiques pour se développer convenablement.

Le phlox rampant

Le phlox rampant possède un étroit feuillage ressemblant à des aiguilles et offre, entre mars et mai, de petites fleurs étoilées mauves ou blanches dont la couleur varie au fil des saisons. Il se prête également à habiller les murets, mais crée aussi de belles cascades. Plante de rocaille à la base, il nécessite aussi un certain drainage pour éviter que ses racines pourrissent.

L’ipomée d’Inde

Fleurissant de juillet à octobre, cette plante se compose de lianes munies de grandes feuilles couvrantes et de fleurs mauves en forme d’entonnoir. Elle demande un sol drainé et riche, mais, de plus, il est également conseillé de la rentrer en hiver, car elle n’aime pas les températures basses.

L’impatiens

Parfait en suspension dans des pots, l’impatiens fleurit abondamment en été et propose des fleurs dans les tons blanc, rouge et rose. Relativement facile à entretenir, cette plante préfère néanmoins les expositions ombragées et nécessite un bon drainage ainsi qu’un sol riche en humus.

Le rhipsalis

Variété de cactus sans épines, le rhipsalis peut vite recouvrir de grandes surfaces s’il n’est pas régulièrement taillé. Il nécessite un bon drainage également et doit être fertilisé mensuellement. Le voile de verdure qu’il crée se prête à merveille au camouflage d’une palissade ou d’un mur.

Le lierre

Peut être la plus commune des plantes grimpantes, le lierre est facile d’entretien et connaît une croissance rapide. Décoratif malgré tout, c’est le choix de la simplicité ! Attention tout de même à ne pas le laisser trop envahir vos murs et à le tailler dès qu’il commence à s’étendre un peu trop.